Fête de la Musique 2020 : Vitaa et Slimane, Jean-Louis Aubert, Pascal Obispo, Tété... demandez le programme

Vitaa et Slimane fêteront la musique sur France 2.
Sorties

FESTIVITES – Concerts numériques ou avec très peu de public, la musique sera bel et bien célébrée le 21 juin prochain. Voici ce qui vous attend.

Le coronavirus n'a pas eu sa peau. Le 21 juin la fête de la musique aura bel et bien lieu. Mais contrairement aux précédentes éditions, cette année la fête s'annonce "différente, solidaire et numérique", comme l'a expliqué le ministère de la Culture. "Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires", a précisé le ministère. 

Contraintes sanitaires et distanciation donneront donc le "la" de l'émission de France Télévisions, "Tous ensemble pour la Musique" qui sera diffusée en direct de l'AccorHotel Arena le 19 juin avec une quarantaine d'artistes de la scène française et en présence de spectateurs.

2000 spectateurs attendus

"Paris étant passé en zone verte, les salles de spectacle sont autorisées à accueillir jusqu'à 5000 personnes dans des conditions sanitaires très strictes", explique Nicolas Dupeux, le patron de l'Accor Arena dans Le Parisien. "Nous avons choisi d'être responsables et d'en recevoir 2000 ce vendredi". Un siège sera laissé vide tous les deux sièges et le port du masque sera obligatoire. Les billets quant à eux seront gratuits. Vianney, Claudio Capeo, Pascal Obispo, Tryo, Vitaa et Slimane , Catherine Ringer, Benabar, Camelia Jordana, Tom Leeb, Antoine Elie, Garou ou LEJ sont notamment à l'affiche, comme le précise l'AFP. 

Pour saluer l'ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux de plusieurs régions avec des artistes tels que Tim Dup, Tété, Cyril Mokaiesh ou encore Angélique Kidjo. Jean-Michel Jarre quant à lui présentera "Seuls ensemble" à 21h30, un concert en réalité virtuelle depuis son studio, durant lequel il "pourra être simultanément présent sous forme d'avatar devant un public d'avatars du monde entier". Sa performance sera retransmise sa chaîne  YouTube ainsi que celle du ministère de la Culture.

Lire aussi

Tous les musiciens, amateurs ou professionnels, sont par ailleurs "invités à interpréter ou réinterpréter Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson, le 21 juin au même moment, juste après 20 heures", chacun chez soi comme le précise le ministère, "sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux". Un tutoriel les aidera à s'approprier la chanson (www.fetedelamusique.fr et réseaux sociaux).

Un marathon rock avec Jean-Louis Bertignac

On notera aussi l'initiative de Louis Bertignac, qui organise un "marathon rock" en direct sur Facebook le 21 juin. "Dès 16 heures et jusqu'au lendemain, il y aura du Bertignac, du Téléphone, mais aussi des reprises car sinon je ne tiendrai pas ! Donc des Stones, des Beatles, du Dylan, du Cat Stevens, Otis Redding, etc. Les gens pourront demander ce qu'ils veulent, si je connais je fais", explique le musicien. 

En vidéo

Les concerts reprennent mais dans une ambiance particulière

Ou encore celle de Boulevard des Airs qui donnera un concert en drive-in à Tarbes sur le parking du parc des exposition ou même des (petits) concerts maintenus dans les zones vertes, en respectant bien sûr les consignes sanitaires et les mesures de sécurité.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Retrouvez tout le programme sur www.fetedelamusique.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent