Grâce à "Parasite", 1.500 familles mal logées vont recevoir une aide du gouvernement sud-coréen

Grâce à "Parasite", 1.500 familles mal logées vont recevoir une aide du gouvernement sud-coréen

BONNE CAUSE - Le succès planétaire de "Parasite", le film de Bong Joon-ho, a mis en lumière le quotidien des familles qui vivent dans des appartements en demi sous-sol en Corée du Sud. Le gouvernement de Séoul a décidé d’apporter une aide financière à 1.500 d’entre elles.

"Parasite", ce n’est pas que du cinéma. Comme la famille Kim dans le long-métrage de Bong Joon-ho, de nombreux Sud-coréens vivent dans des conditions sanitaires précaires, en demi sous-sol. Sensible au retentissement du film, le gouvernement de Séoul vient de décider d’accorder une aide financière  d’un montant de 3,2 millions de yons (environ 2.400 euros) à chacun des 1.500 foyers du pays qui vivent dans des logements de ce type.

L’objectif ? Financer des travaux permettant d’améliorer l’éclairage et la ventilation, mais aussi l’isolation des murs durant les périodes d'inondations, fréquentes durant l’été.  D’après les chiffres officiels, près de 383.000 appartements similaires à celui qu’on peut voir dans le film seraient occupés par des familles à revenus modestes ou des étudiants.

Lire aussi

"En écrivant ce film, j’éprouvais moins de la colère que de la tristesse", nous avait confié Bong Joon-ho l’an dernier à Cannes, au lendemain de la projection de "Parasite". "On vit dans une société où le fossé entre les riches et les pauvres devient sans cesse plus prononcé. Et ce qui me rend le plus triste, c’est qu’il s’agit d’un problème qui ne sera jamais résolu de mon vivant." A l'époque, il n'imaginait sans doute pas que son film allait permettre d'améliorer (un peu) les choses.

Palme d'or sur la Croisette, "Parasite" a depuis rencontré un succès monstre. Tourné pour un budget dérisoire de 11 millions de dollars, il a rapporté plus de 235 millions de dollars à travers dans le monde, tandis qu'il raflait tous les prix, ou presque, avec en point d'orgue 4 Oscars dont celui du meilleur film. Ce vendredi, il est en lice pour le César du meilleur film étranger lors de la cérémonie qui se déroulera à la salle Pleyel, à Paris.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - À l'inverse de la France, l'Autriche a décidé de rouvrir les stations de ski pour Noël

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

"Il faut rembourser la dette" : Bruno Le Maire esquisse la fin du "quoi qu'il en coûte"

Lire et commenter