Guillaume Musso n°1 des ventes de livres en France pour la huitième année consécutive

Sorties
DirectLCI
BEST-SELLER - Il est bien parti pour passer une décennie au sommet. Pour la huitième année consécutive, Guillaume Musso occupe la première place du palmarès des écrivains français qui ont vendu le plus livres en 2018, réalisé par l’institut GfK pour "Le Figaro".

Guillaume Musso toujours au top. Pour la huitième fois consécutive, le natif d’Antibes, 44 ans, est l’écrivain français qui a vendu le plus de livres au cours de l’année d’écoulée, d’après le palmarès réalisé par l’Institut GFK pour Le Figaro. Le seul classement qui cumule les ventes en grand format et en poche. Une performance d’autant plus remarquable qu’il est l'unique auteur tricolore à avoir vendu plus d’un million d’exemplaires en 2018.


"C’est un record dans l’histoire de l’édition française", observe dans Le Figaro Philippe Robinet, le patron des éditions Calmann-Lévy, que Guillaume Musso a rejointes l’an dernier, au prix d’un transfert retentissant. Dans le détail, ce dernier a vendu 1.617.000 exemplaires de ses romans en 2018, dont 782.000 du dernier en date, "La jeune fille et la nuit", paru le 24 avril.

Sur le podium du classement, on trouve à la 2e place Michel Bussi, avec 975.800 exemplaires, et à la 3e Joël Dicker avec 894.000 exemplaires. Le top 10 est complété par Aurélie Valognes (834.500 exemplaires), Marc Lévy (820.800 exemplaires), Virginie Grimaldi (674.500 exemplaires), Pierre Lemaitre (673.200 exemplaires), Raphaëlle Giordano (602.200), Françoise Bourdin (592.400) et Franck Thilliez (546.100 exemplaires).

Le phénomène Musso est tel que ses ventes progressent – il cumulait 1.5 millions d’exemplaires l’an dernier – dans un marché du livre en léger recul. "Si l’on regarde depuis ses premiers romans, il a changé de thèmes, proposé de multiples approches à ses lecteurs", souligne Philippe Robinet. "C’est un artisan, quelqu’un d’authentique, et cette authenticité est perçue par ses lecteurs. Il a un désir de transmettre ce qu’il aime, de faire partager ses histoires."


En 2019, Guillaume Musso devrait revenir avec un nouveau roman. Mais aussi se lancer à la conquête du marché américain avec la sortie prochaine aux Etats-Unis chez l’éditeur Little Brown de "La jeune fille et la nuit", déjà un best-seller en Italie et en Corée du Sud. Un vrai pari pour ce thriller qui se déroule en majeure partie dans le Sud de la France, où son auteur a grandi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter