"Il y a des choses cachées" : les affiches du prochain "Avengers" jouent avec nos nerfs

"Il y a des choses cachées" :  les affiches du prochain "Avengers" jouent avec nos nerfs
Sorties

AU SECOUUUURS - À un mois tout juste de la sortie du quatrième volet d'"Avengers", Marvel a dévoilé 32 posters individuels confirmant l'identité des héros qui ont survécu à l'attaque de Thanos. De quoi relancer quelques théories et faire grandir davantage l'attente.

Les informations transmises sur le film sont tellement infimes qu'on finit par y voir des signes partout. Une phrase. Un regard. Un changement de look. Tout ce qu'ont bien voulu communiquer Disney et Marvel à propos du tant attendu "Avengers Endgame", en salles le 24 avril, est sujet à interprétation. Après deux bandes-annonces ne dévoilant rien de l'intrigue, voilà que les studios ont lancé une dernière offensive en publiant, mardi 26 mars, 32 affiches individuelles qui ont posé beaucoup de questions. Et livré peu de réponses.

Les posters sont tous marqués de la même phrase - "Avenge the fallen" ("venger ceux qui sont tombés" en VF) - et divisent nos héros en deux. Ceux qui ont survécu à l'attaque de Thanos , qui a éradiqué la moitié de l'univers d'un claquement de doigts à la fin d'"Infinity War", et dont l'affiche est en couleur. Et ceux qui sont donc tombés, symbolisés par une teinte noire et blanc.

Sans surprise, on retrouve d'un côté Black Widow, Iron Man, Captain America, Thor ou encore Captain Marvel, appelée à la rescousse et qui rencontre les Avengers dans la dernière bande-annonce.  Puis de l'autre, ceux qu'on a littéralement vus redevenir poussière, de Spider-Man à Black Panther en passant par Doctor Strange. Ces affiches viennent confirmer que Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), à qui Tony "Iron Man" Stark s'adresse dans le premier trailer, est toujours en vie. Mais on ne peut pas en dire autant de Shuri, la sœur de T'Challa, dont on ignorait le sort à l'issue du précédent volet et qui figure parmi les héros décédés.

Lire aussi

Autant vous dire que les réseaux sociaux se sont arrachés les cheveux au jeu du déchiffrage de ces affiches. "Plus que quelques semaines à attendre, je commence à devenir fou", s'amuse un internaute, tandis qu'une autre est "certaine qu'il y a des choses cachées". L'utilisatrice Twitter @MarvelPlanet souligne l'importance du regard des personnages. "Pour le moment, il n'y a que Captain Marvel, Ant-Man et Okoye qui regardent" vers la droite, censée matérialiser l'avenir. "Une manière de dire que ces personnages vont être très, très très utiles pour défaire le snap ?", s'interroge-t-elle.

Loki est-il vraiment mort ?

"On se revoit bientôt... peut-être", lance un autre internaute à l'attention des personnages déclarés morts. Car dans le monde merveilleux de Marvel, les retours surprises ne sont au final plus si surprenants. Avec les suites de "Spider-Man", "Black Panther" et "Les Gardiens de la Galaxie" bientôt en salles, on imagine bien un retour dans le passé qui permettrait de sauver tout le monde. Et puis regardez donc Loki (Tom Hiddleston), le frère de Thor qui est déjà revenu à la vie. Alors pourquoi ne ressusciterait-il pas une nouvelle fois ? Sa présence parmi les affiches a soulevé des interrogations chez les fans, d'autant que l'acteur britannique ne figure pas au générique d'"Avengers Endgame"...

Lire aussi

Ne cherchez pas plus d'indices dans les bandes-annonces. Le réalisateur John Russo a récemment confirmé au magazine Empire y avoir utilisé des scènes qui ne figureront pas dans le film final - qui durera plus de 3 heures ! - pour tromper l'ennemi. Des fausses pistes destinées à préserver l'un des secrets les mieux gardés derrière le code nucléaire. Mais aussi à nous donner mal au crâne...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter