Alain Bashung : un premier extrait de son album posthume dévoilé

Sorties
DirectLCI
ROCK – 9 ans après la mort d’Alain Bashung, "En Amont", un album composé de 11 titres inédits, paraîtra le 23 novembre prochain. Le premier extrait, intitulé "Immortels", vient d'être dévoilé ce vendredi.

La musique après la mort, suite. Le 19 octobre prochain, les fans de Johnny Hallyday pourront (enfin) découvrir "Mon pays c’est l’amour", l’album enregistré avant sa disparition le 5 décembre dernier. Pour les admirateurs d’Alain Bashung, il faudra être un tout petit peu plus patient. 


Décédé le 14 mars 2009 à l’âge de 61 ans, le chanteur revit sur "En amont", un disque composé de 11 morceaux inédits que publiera Barclay. Ils ont été exhumés avec la bénédiction de Chloé Mons, sa veuve, et de la musicienne Edith Fambuena, qui avait notamment œuvré sur le classique "Fantaisie Militaire".


Parmi ces chansons, on trouve "Immortels", écrit et composé par Dominique A, qu’on peut d’ores-et-déjà découvrir ce vendredi sur les plateformes de téléchargement. Il est accompagné d'un splendide clip en noir et blanc réalisé à partir d'images d'archives.

Sombre et mélancolique, "Immortels" date des sessions de l’album "Bleu Pétrole", l’ultime opus de Bashung paru en 2008, mais que ce dernier n’avait finalement pas retenu. Son auteur décidera alors de l’enregistrer sur son propre album, "La Musique", paru en 2009.

"A ce que j'en sais, il n'était jamais satisfait des versions successives, qui ne correspondaient pas à l'idée qu'il se faisait de la chanson, d'après ses propres termes", expliquait l’intéressé à l’époque aux "Inrocks". "Après, il est probable que le thème même de la chanson ait agi comme un repoussoir lorsqu'il a appris qu'il était malade."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter