Incendies à Los Angeles : le musée Getty, une institution culturelle menacée par les flammes ?

Sorties

GETTY FIRE- Le célèbre musée Getty de Los Angeles est encerclé depuis lundi par le "Getty Fire", ce nouvel incendie qui frappe la Californie. Mais pour ses responsables, la structure du bâtiment, qui abrite une exposition de Manet, est solide.

Dans les collines du nord-ouest de Los Angeles, à côté des villas cossues de stars comme celle du basketteur Lebron James, se trouve le célèbre musée Getty dédié à l’art et à l’architecture. Et c’est à quelques mètres de cette institution culturelle qu’un nouvel incendie prénommé "Getty Fire" s'est déclenché dans la nuit de dimanche. 

Qualifié de "très agressif" par les secours californiens, ce feu a détruit plus de 240 hectares lundi après-midi  entraînant l'évacuation de milliers d'habitants - dont la star des Lakers. Mais l'incendie destructeur a également entraîné la fermeture du musée Getty par mesure de sécurité. L’art made in Californie détenu au centre Getty risque-t-il de disparaître ?

Lire aussi

Une structure solide

"Nous sommes OK ici. Le Getty Center est sûr" a déclaré ce lundi matin à CBS Los Angeles Lisa Lapin, la vice-présidente de la communication du musée Getty. Optimiste, la porte-parole est revenue sur les nombreuses dispositions préventives mises en place par l’établissement pour conserver les œuvres d’art de ce symbole du patrimoine culturel américain.

"L’architecture est en pierre. Le toit est en pierre, nous n'avons donc pas de problème avec les braises et notre aménagement paysager est conçu pour être résistant au feu." a-t-elle précisé au média local. Au-delà de la structure solide des bâtiments, l'établissement culturel s'est doté d'un système anti-feu pour éviter tout risque d'incendie dans une région touchée régulièrement par les flammes ces dernières années. "Nous pouvons isoler notre système de ventilation de manière à ce qu'aucune fumée ne pénètre à l'intérieur", a complété Lisa Lapin. 

Le musée Getty, qui a été voulu comme un "village italien dans les collines" par son architecte Richard Meier, semble donc a priori hors de danger. Mais ce n'est pas le cas des terrains aux alentours, comme l'a conclu sa responsable de la communication  "Tout est donc bien protégé ici, mais nous avons beaucoup de terres et d’espaces ouverts tout autour de la propriété". Plus de 600 pompiers sont intervenus pour contenir le "Getty Fire" à proximité du terrain du musée comme les équipes de l'établissement l'ont indiqué par un tweet ce lundi 28 octobre.

Localisé sur une colline du quartier huppé de Brentwood, le musée Getty a été construit en douze ans, entre 1985 et 1997. Ouvert depuis décembre 1997, c'est un véritable château fort de l’art. Il est réparti en six bâtiments sur une surface totale de 88200 mètres carrés. Son fonds culturel est varié, des expositions de sculpture et d'art classique à la photographie en passant par les arts décoratifs et des milliers de livres sur l’art. 

Une des collections présentées actuellement au musée Getty fait honneur aux œuvres du célèbre impressionniste français Edouard Manet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter