"Indiana Jones 5" : Steven Spielberg devrait passer la main, Harrisson Ford reste

"Indiana Jones 5" : Steven Spielberg devrait passer la main, Harrisson Ford reste
Sorties

SURPRISE - D’après "The Hollywood Reporter", Steven Spielberg aurait décidé de ne pas réaliser le cinquième volet des aventures d’ Indiana Jones avec Harrison Ford. Le réalisateur James Mangold ("Le Mans 66", "Wolverine") serait dans les starting blocks pour lui succéder.

Indiana Jones sera bientôt de retour avec Harrison Ford… mais sans Steven Spielberg. C’est en tout cas ce qu’annonce "The Hollywood Reporter", citant une source proche du réalisateur qui aurait décidé de passer la main à la nouvelle génération, tout en restant producteur du film après avoir signé les quatre premiers volets sortis en 1981, 1984, 1989 et 2008. James Mangold, qui vient d’être nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur pour "Le Mans 66", serait en négociations pour le remplacer.

Le retrait de Steven Spielberg, 73 ans, pourrait également s’expliquer par sa volonté de se concentrer sur des projets plus originaux, sinon plus personnels. Il met actuellement la touche finale à une nouvelle version de la comédie musicale "West Side Story", attendue sur les écrans en décembre prochain.

Un film déjà repoussé plusieurs fois

C’est en tout cas un nouveau rebondissement pour un comeback, qui après avoir été annoncé au printemps 2016 par Disney et Lucasfilm, a connu de nombreux contretemps  au fil des mois. Mécontent du scénario de David Koepp, déjà auteur du quatrième volet, Steven Spielberg l’a fait entièrement réécrire par Jake Kasdan puis par Dan Fogelman, le créateur de la série "This is us". 

Initialement prévue le 19 juillet 2019, la sortie du film a d’abord été repoussée au 10 juillet 2020 puis désormais au 9 juillet 2021, date à laquelle Harrison Ford s’apprêtera à fêter ses 79 ans. "On est vraiment tout près d’un Indiana Jones 5", confiait il y a quelques jours l’acteur à nos confrères de RTL. "On est sur le pas de la porte, on règle quelques trucs de scénario, de planning de tournage, mais ça avance."

Lire aussi

Aux dernières nouvelles, le scénario de Dan Fogelman verrait Indiana Jones partir à la recherche d’un train contenant l’or volé par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. James Mangold en demandera-t-il une nouvelle mouture ? Une chose semble acquise, en revanche : rejeté par les fans de la saga, le personnage de Mutt Williams, le fils caché d’Indiana Jones interprété par Shia LaBeouf, ne réapparaîtra pas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : décision "dans les dix prochains jours" pour l'ouverture des stations de ski à Noël

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Infox : non, la réforme des retraites n'a pas été adoptée !

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent