James Bond s'offre le réalisateur de "True Detective"

James Bond s'offre le réalisateur de "True Detective"

Sorties
DirectLCI
CASTING - Un mois après le départ précipité de Danny Boyle, les producteurs des aventures de l'agent 007 ont annoncé, jeudi 20 septembre, que l'Américain Cary Joji Fukunaga passerait derrière la caméra pour le 25e épisode. Début du tournage désormais prévu en mars 2019, pour une sortie en salles le 14 février 2020.

Pas de Français. Pas de femme non plus. L'Américain Cary Joji Fukunaga, 41 ans, a finalement été choisi pour succéder à Danny Boyle aux manettes du prochain James Bond. "Michael G. Wilson, Barbara Broccoli et Daniel Craig ont annoncé aujourd'hui que le tournage du 25e James Bond débuterait aux studios Pinewood de Londres le 4 mars 2019", précise le communiqué de la production publié sur les réseaux officiels de l'espion qui m'aimait. La sortie du film, initialement fixée à octobre 2019, est de facto repoussée au 14 février 2020.

Cary Fukunaga a aussi dirigé Emma Stone dans la série Netflix "Maniac"

Le trio se dit "enchanté de travailler avec Cary". "Sa polyvalence et son innovation font de lui un excellent choix pour la prochaine aventure de James Bond", affirme-t-il. Car le cinéaste américain va devoir apprendre à s'adapter à la ligne édictée par James Bond himself, le Britannique Daniel Craig, très impliqué dans les choix artistiques du projet. Le départ de Danny Boyle, officialisé le 21 août, avait été causé par des "différends créatifs" entre le réalisateur de "Trainspotting" et le reste de l'équipe dirigeante. Au cœur du problème ? Le scénario écrit avec son fidèle collaborateur John Hodge, qui aurait prévu de tuer l'agent 007.

Cary Fukunaga aussi a quitté le dernier film qu'il devait réaliser. Deux semaines avant le premier clap du remake de l'horrifique "Ça" (2017). "Je pense que les studios avaient peur, peur de ne pas pouvoir me contrôler (...). Mais j'aurais totalement collaboré, c'est le point le plus ridicule. C'était plus une question de perception qu'autre chose", explique-t-il dans GQ, affirmant qu'il ne serait "pas capable de faire quelque chose d'inflexible". Mais n'y a-t-il pas plus inflexible qu'un James Bond ? Cary Fukunaga a cette capacité à créer des univers très singuliers. C'est lui qui était derrière la caméra pour la première saison de "True Detective" avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Le 21 septembre, les abonnés de Netflix pourront découvrir "Maniac", autre série à l'esthétique léchée avec Emma Stone et Jonah Hill dont il a réalisé tous les épisodes. Voilà qui ne rend sa participation au projet "Bond 25" que plus intéressante.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter