Jean Paul Gaultier fait son "Fashion Freak Show" aux Folies Bergère : quelle claque !

Jean Paul Gaultier fait son "Fashion Freak Show" aux Folies Bergère : quelle claque !
Sorties

À NE PAS MANQUER - On pensait avoir tout vu, mais l'enfant terrible de la mode en gardait encore sous le coude. Le couturier se raconte dans une œuvre singulière, portée par une troupe d'artistes incroyables mêlant voguing, effeuillage et défilé. Un hybride venu d'ailleurs que LCI a pu découvrir jeudi 27 septembre et qui débute officiellement dès le 2 octobre aux Folies Bergère.

N'y cherchez pas d'indices. Le titre du spectacle de Jean Paul Gaultier ne vous dira rien tant son "Fashion Freak Show" sort de l'ordinaire et bouscule les codes. C'est simple : vous n'avez jamais rien vu de pareil. Le couturier livre l'histoire de sa vie sur scène, du premier ourson qu'il a relooké avec ses célèbres cônes en guise de soutien-gorge à son premier défilé haute-couture. Alors forcément, ce qui se passe sur scène est à son image et celle de ses créations. Coloré, complètement déluré et hors du temps. 

L'envoûtante Demi Mondaine ("The Voice") donne de la voix pour Gaultier

Pendant deux heures, il nous déconnecte du réel pour nous emmener dans un univers où se mêlent cabaret, effeuillage burlesque, acrobaties aériennes et voguing. Jean Paul Gaultier co-signe la mise en scène avec la réalisatrice Tonie Marshall. Le résultat ? Des tableaux à la fois très différents mais complémentaires, sur des musiques pop iconiques sélectionnées par Nile Rodgers. On passe ainsi de l'univers à la fois sombre et sexy d'un club SM londonien à la lutte d'Act Up, avec lancer de confettis et distribution de préservatifs au public. De l'enfance rose bonbon aux affres de la chirurgie esthétique. De Madonna à George Michael. De Stromae à  Bronski Beat. Des standards du rock sont repris en live par l'envoûtante Demi Mondaine, repérée par le couturier dans "The Voice" sur TF1.

La bonne humeur est communicative mais le show n'oublie pas l'émotion. On n'a pu retenir nos larmes sur la danse contemporaine venue représenter la mort de Francis, le grand amour de Jean Paul Gaultier emporté par le sida en 1990, sur une adaptation en français de "I've Got You Under My Skin" de Catherine Ringer. La chanteuse des Rita Mitsouko est l'une des nombreuses personnalités à avoir accepté de participer virtuellement au show. Dans les écrans, apparaissent à tour de rôle la muse Farida Khelfa, l'inspiration Micheline Presle ou encore l'amie Cristina Cordula. On garde pour nous l'identité des autres guests pour conserver l'effet de surprise. 

Lire aussi

La force de ce "Fashion Freak Show" ? Son casting de bêtes curieuses - "freaks" en VO - parfait en tout point. "Le freak, c'est chic", vient d'ailleurs ouvrir et clore cette parenthèse enchantée. Jean Paul Gaultier s'est entouré d'artistes multiples qui impressionnent. Et il a pris soin de représenter tous les corps. Les petits, les grands, les minces, les ronds s'affichent sur scène partiellement dénudés ou dans 200 costumes sortis de l'imaginaire de l'homme à la marinière. "Il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde", rappelle-t-il. On ressort des Folies Bergère l'esprit léger et reboosté par cet hymne à l'amour qu'on ne peut que vous conseiller de découvrir très vite.

"Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show" aux Folies Bergère à Paris

du mardi au samedi à 20h, les samedis et dimanches à 15h

à partir de 39 euros 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent