Jugée trop chère, la suite de "World War Z" avec Brad Pitt passe à la trappe

SURPRISE – A quelques semaines du début du tournage de la suite de "World War Z", la Paramount a décidé de "débrancher" le blockbuster réunissant Brad Pitt et David Fincher. La faute à un budget jugé trop élevé par le studio.
Qui a dit que Hollywood ne connaissait pas la crise ? Les médias américains ont révélé mercredi soir que le studio Paramount venait d’interrompre la pré-production de la suite de "World War Z", sur laquelle le réalisateur David Fincher travaille depuis plusieurs mois avec Brad Pitt.
Alors que le tournage devait débuter à la fin du printemps, les équipes qui planchaient sur les repérages à Atlanta ont été priées de faire leurs valises, jusqu’à nouvel ordre. En cause : la crainte d’un dépassement budget qui ne permettrait pas au blockbuster annoncé de rentrer dans ses frais.
Une mésaventure similaire était arrivée au premier volet, sorti en 2013. Alors que le tournage était déjà lancé depuis plusieurs mois, les producteurs avaient engagé plusieurs scénaristes de renom comme Damon Lindelof, l’un des créateurs de la série "Lost", pour réécrire la fin en cours de route.
Plusieurs scènes coûteuses déjà en boîte, dont une bataille finale tournée à Budapest, allaient ainsi être supprimées au montage, portant la facture à plus de 200 millions de dollars. Le succès de "World War Z", avec plus de 500 millions de recettes, allait convaincre la Paramount d’enclencher une suite. Mais pas à n’importe quel prix…
Lire aussi
Doit-on considérer ce nouveau film mort et enterré ? La Paramont refuse pour le moment de commenter la situation, tout comme Plan B, la société de production de Brad Pitt, qui co-finance le projet. Après le renoncement de l’Espagnol J.A. Bayona, le comédien avait convaincu son vieux complice David Fincher de prendre les commandes de la franchise.
Ensemble, les deux hommes ont tourné quelques-uns des films les plus marquants de leur carrière : "Seven", "Fight Club", puis "L’Etrange Histoire de Benjamin Button", nommé à l’Oscar du meilleur film. Un CV prestigieux qui visiblement n’a pas convaincu la direction de la Paramount de leur accorder le budget escompté…
Sur le même sujet
VIDÉO - Le Kestuf' de Nicolas Bedos : "J’ai fait 'La Belle Epoque' pour consoler mes parents"
"Les Misérables" de Ladj Ly : le film le plus puissant sur la banlieue depuis "La Haine"
"La Petite Sirène" a trouvé son prince Eric (et on ne l'avait pas vu venir)
Roman Polanski accusé de viol : faut-il ou non boycotter son film "J'accuse" ?
Chantal Ladesou, un succès phénoménal dans les théâtres comme au cinéma
Franck Dubosc et Jérôme Commandeur reforment un duo dans "Toute ressemblance..."
Et aussi
"Le Mans 66" débarque dans les salles obscures
Pour Isabelle Huppert, l'industrie du cinéma devrait "mieux protéger économiquement" les actrices
Polanski accusé de viol : une manifestation féministe provoque l'annulation d'une avant-première de "J'accuse"
"Plus d’aventures" : les réactions des premiers petits spectateurs de "La Reine des neiges 2"
"'Libérée, délivrée' passe le relais à 'Dans un autre monde'" : les coulisses de "La Reine des neiges 2" racontées par ses réalisateurs
3 bonnes raisons d’attendre "Le meilleur reste à venir", avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel