"Jusqu’à la garde" de Xavier Legrand décroche le tout premier César des lycéens

Sorties

RÉCOMPENSE - Créé cette année, le César des lycéens est attribué à "Jusqu’à la garde", le premier film de Xavier Legrand, qui a triomphé vendredi dernier lors de la 42e cérémonie des César.

Les jeunes cinéphiles auraient-il déjà les mêmes goûts que leurs aînés ? Toujours est-il que le premier César des lycéens vient d'être décerné à "Jusqu’à la garde", le drame puissant de Xavier Legrand qui a décroché vendredi dernier le trophée du meilleur film lors de la 42e cérémonie des César diffusée sur Canal +. 

Dans un communiqué, l’Académie des César précise que cette récompensée, crée en association avec le ministère de l’Education nationale sur le modèle du Goncourt des Lycéens, a été attribuée par un corps électoral de 1 276 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte.

Voir aussi

Les votants devaient choisir entre les 7 œuvres nommées au César du meilleur film, parmi lesquelles "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, "Les frères Sisters" de Jacques Audiard ou encore "Pupille" de Jeanne Herry. Comme les "grands", ils ont donc choisi de récompenser "Jusqu’à la garde", ou l’histoire d’un couple qui se dispute la garde de son fils adolescent, la mère dénonçant la violence de son mari sans être entendue par la justice.

Voir aussi

Pour ce premier film, qui faisait suite à un court-métrage avec les mêmes personnages, Xavier Legrand  a également décroché le César du meilleur scénario. Léa Drucker a elle remporté le César de la meilleure actrice, tandis que le Grec Yorgos Lamprinos s'est vu attribuer le César du meilleur montage. Sorti le 7 février 2018, "Jusqu’à la garde" a attiré un peu plus de 377.000 spectateurs en salles. Il est actuellement diffusé sur Canal +.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter