Keanu Reeves de retour dans "Matrix 4" : chronique d’une résurrection annoncée

Keanu Reeves de retour dans "Matrix 4" : chronique d’une résurrection annoncée
Sorties

COMEBACK - La Warner a annoncé ce mardi la mise en chantier d’un "Matrix 4", 20 ans après la sortie du premier film. Revenu sur le devant de la scène grâce à la saga "John Wick", l’acteur Keanu Reeves, 54 ans, reprendra le rôle de Néo devant la caméra de Lana Wachowski. Explications.

La légende veut que durant le tournage de la trilogie Matrix, Lana et Lilly Wachowski (nées Larry et Andy avant d'effectuer leur coming out trans respectivement en 2012 et 2016), aient juré à leurs proches collaborateurs qu’elles ne tourneraient jamais un autre épisode. C’était au début des années 2000 et beaucoup de choses ont changé dans le paysage cinématographique, comme dans la vie des créateurs de la saga futuriste. L’annonce de la mise en chantier d’un quatrième volet, ce mardi, n’est toutefois pas une surprise. Et ce pour plusieurs raisons…

D’un point de vue économique, la marque Matrix a du poids, avec plus de 3 milliards de dollars de recettes au cinéma. Imprégné par la culture cyber punk, nourri par les débats sur l’intelligence artificielle et doté d’une mise en scène aussi sophistiquée qu’efficace, le premier film, sorti en 1999, avait fait date dans l’histoire du cinéma de genre. On y suivait le personnage de Néo, un informaticien découvrant que le monde dans lequel il évolue est une réalité virtuelle où les humains sont contrôlés par les machines. Et qu’il est le seul homme, "l’élu", capable de les libérer.

Si les deux suites n’allaient clairement pas être à la hauteur de ce petit chef d’œuvre, c’était la première fois, depuis "Star Wars", que la science-fiction s’imposait avec une telle ampleur auprès du grand public, se déclinant également en bande-dessinée et en film d’animation. Autant dire que ce n’était qu’une question de temps avant que la Warner, qui détient les droits de la franchise, caresse l’envie de la relance, d’une manière ou d’une autre. 

Le problème, c’est que les Wachowski vont longtemps camper sur leurs positions. Keanu Reeves refusant de reprendre le rôle de Neo sans leur présence, le studio va plancher sur une solution alternative. Au printemps 2017, on apprend que le scénariste Zak Penn ("X-Men", "Avengers") s’est vu confier la tâche de relancer "Matrix", privilégiant une histoire originale à un remake ou un reboot, très en vogue à Hollywood. Le nom de l’acteur Michael B. Jordan ("Creed", "Black Panther") circule…

Voir aussi

Jusqu’à l’annonce, ce mardi 20 août 2019, d’un "Matrix 4" réalisé par Lana Wachowski et interprété par Keanu Reeves mais aussi Carrie-Anne Moss, l’interprète de Trinity, sa partenaire à l’écran dans les trois premiers films, mais sans Laurence Fishburne, alias Morpheus, qui pourrait être joué par un comédien plus jeune. Que s’est-il passé entre temps ? L’échec des récents "SOS Fantômes" au féminin et "Men In Black : International", sans Will Smith, montre que le grand public est attaché aux acteurs qui ont fait le succès d’une franchise.

L’autre paramètre, non négligeable, c’est le retour en grâce de Keanu Reeves au box-office. Après une traversée du désert qui correspond, peu ou prou, à la fin de la trilogie "Matrix", l’acteur est revenu sur le devant de la scène en 2014 avec "John Wick", un film d’action hyper violent qui a généré deux suites lucratives. L’acteur aujourd’hui âgé de 54 ans est de nouveau une valeur sûre, y compris pour le jeune public puisqu’il a récemment prêté sa voix au personnage de Duke Caboom dans "Toy Story 4".

De nombreuses idées que nous avons exploré avec Lilly il y a 20 ans sur notre réalité sont plus actuelles que jamais- Lana Wachowski

Reste qu'on ne sait, pour l’heure, pourquoi Lilly n’est pas associée au projet. Dans un communiqué, Lana se dit en tout cas enthousiaste de retrouver l’univers qu'elles ont imaginé ensemble. "De nombreuses idées que nous avons explorées avec Lilly il y a 20 ans sur notre réalité sont plus actuelles que jamais", explique-t-elle. "Je suis très heureuse du retour de ces personnages dans ma vie et reconnaissante d’avoir une nouvelle chance de travailler avec mes brillants amis."

Après la trilogie "Matrix", les Wachowski n’ont jamais retrouvé le même niveau de succès. "Speed Racer", "Cloud Atlas" et "Jupiter Ascending" ont déçu au box-office, en dépit d’indéniables qualités. En 2015, elles reviendront sur le devant de la scène avec "Sense8", une création originale Netflix qui sera annulée après sa deuxième saison, provoquant la colère des fans. Depuis, ces derniers attendaient des nouvelles du duo.

C’est donc en solo que Lana va orchestrer cette résurrection excitante, s’appuyant sur un script qu'elle a rédigé avec les romanciers Aleksandar Hemon et David Mitchell et qui aurait enthousiasmé les dirigeants de la Warner, révèle Variety. A tel point que le tournage pourrait débuter dès les premiers jours de 2020.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter