Kit Harington chez Xavier Dolan : enfin une bande-annonce pour "Ma vie avec John F. Donovan"

Sorties
DirectLCI
DELIVRANCE - Après de longs mois d’attente, "Ma vie avec John F. Donovan" de Xavier Dolan sortira en France le 13 mars prochain. Kit Harington, la star de "Game of Thrones", tient le rôle principal de ce drame intriguant dont la bande-annonce vient d’être dévoilée.

Les fans de Xavier Dolan n’y croyaient plus. Ceux de Kit Harington non plus. Plus de quatre ans après l’annonce de la collaboration entre le réalisateur culte de "Mommy" et la star de "Game of Thrones", et près de trois ans après la fin du tournage, "Ma vie avec John F. Donovan" s’apprête enfin à sortir sur les écrans français, le 13 mars prochain.


"Ce fût un processus complexe, une quête de longue haleine, portée par l'amour et la persévérance. J'ai appris davantage sur ce film que jamais auparavant", a écrit ce vendredi le prodige québécois sur son compte Instagram, en commentaire de la bande-annonce du long-métrage, son premier en langue anglaise depuis le début de sa carrière.

"Ma vie avec John F. Donovan" raconte la correspondance supposée entre un célèbre acteur, interprété par Kit Harington, et un garçon incarné enfant par Jacob Tremblay ("Room") et adulte par Ben Schnetzer, qui prêtait ses traits à l’écrivain Marcus Goldman l’adaptation en série de "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert", récemment diffusée sur TF1.


Comme souvent chez Xavier Dolan, l’intrigue semble se balader à travers plusieurs époques pour dresser le portrait de ses deux protagonistes, hantés par leurs secrets respectifs. Natalie Portman, Kathy Bates, Thandie Newton ou encore Susan Sarandon figurent au générique de ce drame dont le montage final a été revu et corrigé à plusieurs reprises.

En février 2018, Xavier Dolan avait ainsi annoncé sur les réseaux sociaux sa décision de couper le rôle de journaliste qu’il avait confié à la comédienne Jessica Chastain, afin de donner davantage de rythme au film. Quelques mois plus tard, le cinéaste allait renoncer à le présenter au Festival de Cannes, toujours pas satisfait du résultat.


"Ma vie avec John F. Donovan" a finalement été dévoilé en septembre dernier au Festival de Toronto où il a été accueilli par des critiques plutôt mitigées. Son auteur l’a t-il encore retravaillé pour sa sortie au printemps ? Dans son message sur Instagram, il semble en tout cas soulagé qu’il voit enfin le jour. 


"Le moment est venu de laisser aller ce film, m'en départir", écrit-il à son public. "Il est à vous. Je souhaite qu'il vous trouve, et qu'il vous apporte une forme de joie et d’espoir." Xavier Dolan précise par ailleurs que s'il est distribué en France par Mars Films, "Ma vie avec John F. Donovan" n'a pas encore de date de sortie dans le reste du monde.

Le cinéaste semble en tout cas avoir tourné la page de cette expérience anglo-saxonne puisqu’il a depuis retrouvé le Québec pour tourner "Matthias & Maxime", un drame dans lequel il s’est donné le rôle principal. L’histoire de deux amis de longue date qui tombent amoureux sur le tournage d’un film. Tourné l’été dernier, le film pourrait bien se retrouver sur la Croisette, en mai prochain… 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter