Kristen Stewart : l’ex-héroïne de "Twilight" sera la princesse Diana dans "Spencer"

Kristen Stewart : l’ex-héroïne de "Twilight" sera la princesse Diana dans "Spencer"
Sorties

CASTING – L’actrice américaine Kristen Stewart, 30 ans, a été choisie par le réalisateur chilien Pablo Larrain pour incarner la princesse Diana dans "Spencer", un film consacré à la fin de son mariage avec le prince Charles.

C’est un choix aussi excitant qu’audacieux. La star américaine Kristen Stewart, 30 ans, sera la princesse Diana dans "Spencer", le prochain film du réalisateur chilien Pablo Larrain. Mais il ne faut pas s’attendre à un biopic "classique" retraçant l’intégralité de la vie de celle qui est décédée en 1997 à l'âge de 36 ans dans un accident de voiture à Paris. Le scénario de Steven Knight se focalisera en effet sur un week-end dans la propriété royale de Sandringham House, au début des années 1990, au cours duquel la princesse, née Diana Spencer, prend la décision de quitter le Prince Charles.

"Nous avons décidé de raconter une histoire sur l’identité, et la manière dont une femme choisit, d’une certaine manière, de ne pas devenir reine", explique Pablo Larrain dans une interview accordée à Deadline. "C’est une femme qui va réaliser et décider qu’elle veut être la femme qu’elle était avant de rencontrer Charles." Mariés en grandes pompes en 1981, les parents de William et Harry divorceront en 1996. On ne connaît pas encore le nom de l'acteur qui interprétera le fils aîné de la reine Elizabeth II.

Une actrice qui adore surprendre

Ce n’est pas la première fois que le cinéaste révélé en 2008 avec "Tony Manero" filme un moment de la vie d’une femme qui a marqué l’histoire. Dans "Jackie", en 2017, la veuve du président Kennedy recevait un journaliste dans sa demeure du Massachusetts pour lui raconter les jours qui ont suivi l’assassinat de son mari, en novembre 1963. Pour ce rôle poignant, Natalie Portman avait décroché une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

Kristen Stewart, qui a eu 30 ans en avril dernier, trouve là l’occasion de définitivement tourner la page de la saga pour ados "Twilight", où elle incarnait Bella Swan, la fiancée du beau vampire joué par Robert Pattinson. Si elle a récemment renoué avec Hollywood, tournant notamment une nouvelle version ratée de "Charlie’s Angels" (voir vidéo ci-dessous), la comédienne a privilégié le cinéma indépendant ces dernières années.

En vidéo

"Charlie's Angels" : l'interview d'Elizabeth Banks, Kristen Stewart, Ella Balinska et Naomi Scott

On l’a ainsi vue dans "Café Society" de Woody Allen ou encore "Seberg" de Benedict Andrews, où elle interprétait l’actrice Jean Seberg, entrée dans la légende du cinéma grâce à son rôle dans "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, et qui fut l’épouse de l’écrivain Romain Gary. Elle a également tourné à deux reprises avec le Français Olivier Assayas, décrochant en 2015 le César du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans "Sils Maria", aux côtés de Juliette Binoche.

Lire aussi

"Kristen peut être très mystérieuse, très fragile et très forte à la fois, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin", assure Pablo Larrain à propos de sa vedette. Celle-ci sera la sixième interprète de Diana depuis Catherine Oxenberg dans un téléfilm datant de 1982. Au cinéma, le rôle a été tenu en 2013 par Naomi Watts dans "Diana" de Oliver Hirschbiegel, massacré par la critique. Lady Di sera également incarnée par Emma Corrin dans la saison 4 de la série "The Queen", sur Netflix.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent