L'ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou joue la comédie dans un clip de l’ex-batteur de Noir Désir

L'ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou joue la comédie dans un clip de l’ex-batteur de Noir Désir
Sorties

INSOLITE – L’ancien candidat à l’élection présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) est le héros de "Bègles", le nouveau clip de The Hyènes, le groupe de punk rock de Denis Barthes, l’ex-batteur de Noir Désir.

Son sac à provisions et sa sacoche à ses pieds, la mine fatiguée, presque autant que son imper et sa paire de baskets, Philippe Poutou incarne un Français au bout du rouleau qui attend son bus dans le clip de "Bègles", le nouveau clip du groupe de punk français The Hyènes dont le batteur est Denis Barthes, l’ancien de Noir Désir. 

Le candidat à l’élection présidentielle du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) en 2012 et 2017 joue le rôle d’un homme ordinaire, ou presque. Certains passants l’ignorent, d’autres le saluent, deux gamins profitent qu’il se soit assoupi pour lui piquer ses affaires avant que deux adolescentes viennent prendre des selfies avec lui.

Licencié en janvier dernier de l’usine Ford de Blanquefort, après sa fermeture, Philippe Poutou est devenu conseiller municipal de Bordeaux en juin dernier, après avoir obtenu 9,39% des suffrages avec sa liste, Bordeaux en Luttes. Et c’est avec plaisir qu’il a accepté de participer au clip des musiciens natifs comme lui de la région. 

"Denis, Vincent, Olivier et Luc sont venus en soutien aux ouvriers de Ford Blanquefort l’an dernier", explique Philippe Poutou dans un communiqué à propos des membres de The Hyènes. "J’ai découvert leur musique et apprécié leur démarche citoyenne (…) le texte de la chanson étant directement lié aux problèmes du monde dans lequel nous vivons."

Lire aussi

The Hyènes a été fondé en 2005 par Denis Barthes lorsqu’Albert Dupontel l’avait contacté pour réaliser la bande-originale de son film Enfermés Dehors. Le batteur avait réuni à l'époque plusieurs musiciens dont Jean-Paul Roy, son compère bassiste de Noir Désir qui était passé à la guitare pour l’occasion. 

Après la séparation de Noir Désir, suite aux problèmes judiciaires de Bertrand Cantat, Denis Barthes a tourné à plusieurs reprises avec The Hyènes et enregistré trois albums. "Bègles" est le premier extrait du dernier en date, Verdure, à paraître le 16 octobre, le premier sans Jean-Paul Roy remplacé par Luc Robène à la guitare. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 50.000 nouveaux cas détectés en 24 heures

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : un deuxième homme au contact du terroriste interpellé

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent