L'ensemble des tubes de Jean-Jacques Goldman sont enfin sur Deezer, Spotify et Apple Music

Sorties

SURPRISE - Le catalogue complet du chanteur français, l'un des derniers à refuser d'être écouté en streaming, est disponible depuis ce vendredi sur toutes les plateformes musicales.

Il n'est pas monté sur scène depuis trois ans et son départ de la troupe des Enfoirés. Régulièrement désigné personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman avait jusque-là toujours refusé que sa musique se retrouve sur les plateformes de streaming. Mais il faut croire que le chanteur ultra populaire a changé d'avis car l'intégralité de sa discographie est disponible à l'écoute depuis vendredi 23 août sur Deezer, Apple Music et Spotify.

En mars, l'artiste faisait partie des 171 signataires d'une tribune publiée par le JDD pour une réforme du droit d'auteur et donc une meilleure régulation face aux géants de l'Internet. Apple Music, la plateforme du groupe à la pomme, était revenue sur sa décision de ne pas reverser les droits d'auteurs pendant la période d'essai de trois mois pour ses nouveaux abonnés après un boycott de la chanteuse américaine Taylor Swift.

Lire aussi

Alors que les ventes de disques s'essoufflent depuis plusieurs années déjà, le numérique est ce qui permet de porter la consommation de musique en France. Elle a progressé de 12,7% lors du premier semestre de l'année avec 277 millions d'euros générés selon le Snep, principal syndicat des producteurs, cité par l'AFP. Près de 93% des revenus issus du numérique viennent du streaming. 33,3 milliards de titres ont été écoutés en ligne en France sur les six premiers mois de l'année, soit une hausse de 23% sur un an. Une longue liste que viennent donc rejoindre les morceaux de Goldman. De quoi vous permettre de ne plus marcher tout à fait seul.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter