Tout le monde craque : mais qui se cache derrière la sublime bande-originale de "A Star is Born" ?

Sorties
DirectLCI
COULISSES – Vous avez craqué pour la bande-originale du film "A Star is Born" ? Nous aussi. Mais savez-vous comment et surtout avec qui Bradley Cooper et Lady Gaga ont composé les chansons qui rythment la love story entre Jackson Maine et Ally ? On vous explique tout…

Ensemble, ils ont chassé Mylène Farmer de la première place des ventes. Si Lady Gaga et Bradley Cooper font des merveilles sur la bande originale du film "A Star Is Born", la chanteuse et l’acteur-réalisateur n’ont pas travaillé tous seuls, au contraire. Propulsé par "Shallow", le duo qu’ils interprètent en live à l’écran, l’album est le fruit d’une étroite collaboration avec plusieurs auteurs, compositeurs et musiciens pour aboutir à un séduisant mélange de pop, rock et folk qui épouse la trajectoire des deux personnages.

Au début, il y a Neil Young...

Le point de départ, c'est "La Vie en Rose", que Lady Gaga, alias Ally,  interprète dans le bar où elle rencontre Jackson Maine, le rockeur dépressif incarné par Bradley Cooper. Un choix tout sauf anodin : c'est en entendant la chanteuse reprendre le classique d'Edith Piaf lors d'une soirée caritative chez Sean Parker, le fondateur de Napster, que l'acteur-réalisateur a eu l'idée de jouer dans le film.

Le personnage de Jackson Maine, lui, doit beaucoup au chanteur et guitariste Lukas Nelson, qui n’est autre que le fils du légendaire chanteur country Willie Nelson. Après l'avoir rencontré lors d’un festival en octobre 2016 où son groupe jouait avec Neil Young, Bradley Cooper lui propose de superviser la musique du film.


"Je l’avais vu faire du Air Guitar sur le plateau de Jimmy Fallon et j’avais trouvé ça incroyable", raconte à "Collider" ce rockeur barbu aux cheveux longs. Vous n'avez jamais vu la scène ? Regardez...

"Je savais qu’il était fan de Neil Young et pour moi il y a deux types de personnes dans la vie : ceux qui aiment Neil Young… et les autres. Et puis quand je l’ai entendu chanter "Midnight Special" de Creedance Clearwater Revival, je me suis dit ‘ok, on peut y arriver."


Lukas Nelson fait référence au classique seventies que Bradley Cooper a chanté au piano avec Lady Gaga le jour de leur premier tête-à-tête, déjà mythique, dans la villa de la chanteuse à Malibu. Une scène que le comédien a filmée avec son iPhone et qui lui a servi à convaincre les producteurs que leur couple de cinéma pouvait fonctionner.

Huit chansons vont naître des séances de travail avec Bradley Cooper, à commencer par "Bright Eyes", le morceau "à la Black Keys" que Jackson Maine interprète lors de la scène d’ouverture du film, avant de prendre le taxi qui va le conduire jusqu’au bar où se produit Ally, la chanteuse incarnée à l'écran par Lady Gaga.


De fil en aiguille, Lukas Nelson va également collaborer avec la pop star sur plusieurs de ses duos avec Bradley Cooper comme "Music to my eyes" et "I Don’t Know What Love Is". Cerise sur le gâteau, l'acteur-réalisateur va lui proposer d'incarner l'un des musiciens de son groupe à l'écran.

Lukas Nelson :

En revanche Lukas Nelson n'est pas l'auteur du fameux tube "Shallow", choisi comme premier single. C'est Lady Gaga qui a écrit cette ballade rock déchirante avec le producteur Mark Ronson et Andrew Wyatt, le leader du groupe electro-pop Miike Snow. Un morceau clé dans le film puisque Ally en chante les paroles à Jackson sur un parking lors de leur première rencontre. Avant de l'interpréter ensemble devant des milliers de fans en délire.

"Maybe it’s time", la chanson que Jackson Maine interprète à la guitare acoustique en attendant Ally au début du film, a elle été composée par le songwriter Jason Isbell, ancien membre du groupe de rock Drive-By Truckers. La version qu’on entend dans le film et à l’écran a été arrangée par Lady Gaga et le producteur Benjamin Rice.

Ally n'est pas Lady Gaga... mais presque !

Et puis il y a les chansons pop d’Ally. Celles qui donnent la nausée à Jackson et sont à l’origine des premières disputes au sein du couple. "Why Did You That", "Heal Me", "Hair Body Face"… Si vous trouvez que ça sonne comme du Lady Gaga, c’est normal puisque la chanteuse a fait appel à son "double musical", un certain Paul Blair, plus connu sous le nom de DJ White Shadow.

Gaga et lui se sont rencontrés il  y a près de 10 ans, lorsqu’il a été engagé pour assurer les interludes instrumentales du Monster Ball, sa première grande tournée. Depuis, ils sont devenus inséparables, le DJ composant et produisant de nombreux titres sur les albums "Born this Way" et "ArtPop".

"Mais si c’est Lady Gaga qui chantent ces chansons, elle prête son visage à un personnage, ce n’est pas elle", raconte-t-il dans une interview accordée à "W Magazine". "Ally est une fille qui a sa propre histoire et le film la capture à un moment précis de sa vie et de sa carrière. On s’est donc demandé quel genre de chansons elle écrirait."


S’il y de analogies évidentes entre le parcours de Lady Gaga et d’Ally, le DJ insiste sur la nécessité d’épouser le parcours du personnage avant tout. "Ecrire pour une nana qui chante dans un bar devant 50 personnes, ce n’est pas comme écrire pour celle qui joue aux Grammy Awards. Il y avait une progression narrative à respecter en essayant avant tout de proposer de belles chansons."

Sorti vendredi dernier, "A Star is Born" le disque, devrait s’écouler à plus de 200.000 exemplaires aux Etats-Unis. Ce serait seulement la troisième bande originale à prendre la  première place des charts, après celles de "Black Panther" et "The Greatest Showman". Sans compter le nombre de vues sur les plateformes vidéos : rien que sur YouTube, "Shallow", ajouté par Lady Gaga herself le 27 septembre, comptabilise en seulement quinze jours déjà 28 millions de vues.


En France, les chiffres de ventes ne sont pas encore connus. Mais le disque occupe depuis une semaine la tête des charts digitaux. Devant les compilations des plus grands tubes de Charles Aznavour. Et du dernier album de la rousse la plus célèbre de France, Mylène Farmer. De là à envisager une tournée Lady Gaga-Bradley Cooper dans les prochains mois ?

Rendez-vous aux Oscars 2019 ?

Ces derniers jours, les deux vedettes du film assurent la promo séparément. Pour les revoir chanter ensemble, il faudra peut-être patienter jusqu’au printemps prochain… et la cérémonie des Oscars 2019. Salué par la critique, comme par le public, "A Star is Born" fait déjà figure de grand favori dans les catégories majeures. Et les organisateurs de la cérémonie, en panne d’audiences depuis quelques années, seraient doute ravis d’entendre Jackson et Ally interpréter une nouvelle fois Shallow devant des millions de téléspectateurs. Pas vous ?  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter