"Le Bon Dieu 3", "Les Tuche 4", "OSS 3"... La comédie française a (encore) de la suite dans les idées

Sorties

BUSINESS - L’écriture d’un troisième volet de la franchise "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?" a été confirmée cette semaine lors du congrès des exploitants de salles, à Deauville. Avec le tournage imminent d’un troisième épisode des aventures d’OSS 117, et celui début 2020 de "Les Tuche 4", les suites de comédies à succès se multiplient. Mais pas seulement...

Claude Verneuil n’a pas fini de pester contre ses gendres ! Le patriarche réac incarné par Christian Clavier retrouvera sa très grande famille dans un troisième volet de "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?", toujours sous la houlette de Philippe de Chauveron, son réalisateur et co-scénariste.

 

Le deuxième épisode, sorti en janvier dernier, a réuni plus de 6.6 millions de spectateurs en salles. C’est moitié moins que le premier, sorti en 2014, mais largement suffisant pour en faire le plus gros succès français de l’année en cours. Et convaincre son équipe de remettre le couvert…  

Voir aussi

Ce projet très attendu, que le producteur Romain Rojtman avait évoqué dans Variety cet été, a été confirmé cette semaine par UGC à Deauville, où se tenait le congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). En cours d’écriture, le film devrait mettre à l’honneur les beaux-parents auxquels les Verneuil racontaient, lors du deuxième épisode, avoir rendu visite à l’occasion de leur tour du monde.

Cette nouvelle suite s’ajoute à la longue liste des suites de comédies à succès, en cours de production ou sur le point de sortir. A Deauville, Pathé a officiellement annoncé "Les Tuche 4", dont le tournage débutera en janvier prochain, avec toujours Olivier Baroux aux manettes et Jean-Paul Rouve, alias Jeff Tuche, au casting. L’intrigue devrait se dérouler autour des fêtes de Noël, d’où la sortie prévue en décembre 2020.

OSS 117 : tournage imminent

Chez Gaumont, on a choisi la date du 3 février 2021 pour dévoiler le troisième épisode des aventures de l’espion OSS 117, baptisé "Alerte rouge en Afrique noire". Michel Hazanavicius ayant renoncé au projet, c’est Nicolas Bedos qui a été choisi pour diriger Jean Dujardin, alias Hubert Bonisseur de la Bath, l’espion franchouillard inspiré des romans de Jean Bruce. Le tournage doit débuter en novembre prochain, entre la France et le Kenya. 

Dans un registre un peu différent, UGC sortira le 16 octobre prochain "La Vérité si je mens ! les Débuts". Plutôt qu’une suite des trois films à succès de Thomas Gilou, le duo Michel Munz-Gérard Bitton y raconte la jeunesse de Patrick, Dov, Yvan et Serge, des bancs du lycée au Sentier, avec un casting de jeunes comédiens qui interpréteront les personnages joués à l’origine par Gilbert Melki, Vincent Elbaz, Bruno Solo et José Garcia.

Avec tout ça, on finirait presque par se demander si la comédie française a encore des idées originales. A défaut de "Camping 4", Franck Dubosc reviendra lui le 19 février prochain avec "10 jours sans maman" de Ludovic Bernard, distribué par StudioCanal. L’histoire du DRH d’une grande enseigne de bricolage dont l’épouse prend la tangente, le laissant seul pour gérer leurs quatre enfants et les tâches quotidiennes qui vont avec.

Dany Boon, dont "Le Dindon" a connu un démarrage délicat ce mercredi, sera lui dirigé par Ludovic Colbeau-Justin dans "Le Lion". Le champion du box-office y incarne Léo Milan, le patient d’un hôpital psychiatrique qui prétend appartenir à un réseau d’espionnage. Son médecin, interprété par Philippe Katerine, est persuadé d’avoir affaire à un mythomane, jusqu’au jour où sa petite amie est enlevée dans de mystérieuses conditions. Sortie prévue par Pathé le 29 janvier 2020.

L’autre comédie qui pourrait rafler la mise, c’est "#Jesuislà". Après le triomphe de "La Famille Bélier" en 2014, le réalisateur Eric Lartigau a confié à Alain "Burger Quizz" Chabat le rôle de Stéphane, un restaurateur divorcé, père de deux enfants, qui tombe amoureux de Soo, une Coréenne qu’il a rencontrée sur Instagram. Sur un coup de tête, il décide de partir à Séoul pour la retrouver, au prix de quelques surprises… Sortie prévue par Gaumont le 5 février 2020.

>> Et aussi dans l'actu ciné

Woody Allen revient avec "Un jour de pluie à New York". Ecoutez son interview dans le podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux"...

>> Pour retrouver tous les épisodes du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux", c'est par ici...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter