Le Nobel de littérature 2020 est attribué à la poétesse américaine Louise Glück

Publié le 8 octobre 2020 à 13h11, mis à jour le 8 octobre 2020 à 13h57
Le Nobel de littérature 2020 est attribué à la poétesse américaine Louise Glück
Source : AFP

RECOMPENSE - La poétesse américaine Louise Glück, 77 ans, reçoit le Prix Nobel de littérature 2020. Elle est la 16ème femme à recevoir cette récompense.

La New-Yorkaise Louise Glück, 77 ans, est la lauréate du prix Nobel de la littérature, a annoncé ce jeudi l'Académie Nobel à Stockholm. Déjà récompensée par le prix Pulitzer en 1993 pour son anthologie Wild Iris, la poétesse succède à l'Autrichien Peter Handke. Elle est couronnée "pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l'existence individuelle universelle", ont souligné les organisateurs en décernant le prix.

 Averno, son recueil le plus remarqué, est une interprétation visionnaire du mythe de la descente aux enfers de Perséphone en captivité de Hadès, le dieu de la mort, paru en 2006. Pour son dernier recueil, Nuit fidèle et vertueuse, elle avait reçu le National Book Award, en 2014.  L'année suivante, elle avait reçu la National Humanities Medal des mains du président Barack Obama.

En France, la traduction de cette poétesse est restée jusqu'ici confidentielle et se limite à des revues spécialisées. Deux ans après la Polonaise Olga Tokarczuk, Louise Glück est la 16ème femme à se voir décerner le prix d'un millésime 2020 très féminin après le Nobel de chimie attribué mercredi à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna .

>> Retrouvez le nouveau numéro de notre podcast "Les gens qui lisent sont plus heureux"...

>> Les livres, les films, les disques... Retrouvez toute l'actu culturelle sur LCI.fr


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info