Le Parc zoologique de Paris fête ses 5 ans : demandez le programme !

Sorties
DirectLCI
RENDEZ-VOUS – Le Parc zoologique de Paris (ou zoo de Vincennes), dont LCI est partenaire, célèbre son cinquième anniversaire tout au long de cette année 2019. Nouveaux arrivants, soirées événementielles et animations, voici ce qu’il ne faudra pas manquer.

Plus de quatre millions de visiteurs s’y sont pressés depuis sa réouverture. Le 12 avril 2014, le Parc zoologique de Paris dévoilait au grand public son nouveau visage après trois ans de travaux censés redéfinir l’expérience offerte à ses visiteurs au milieu des animaux. 


Désormais, ce sont près de 1200 bêtes de 194 espèces différentes qui vivent sur ce vaste terrain situé tout près du bois de Vincennes. Toutes seront amenées à participer - de près ou de loin - aux festivités entourant le cinquième anniversaire du parc, dont LCI est partenaire.

À la découverte de nouveaux habitants

Cinq espèces feront leur apparition au Parc zoologique de Paris d’ici décembre, une à chaque période de vacances scolaires. Les otaries à fourrure australe venues d’Amérique du Sud - une première en France - ont pris leurs quartiers en février. Elles seront suivies à Pâques par les coatis roux, un petit mammifère originaire d’Amazonie. Les suricates débarqueront ensuite en juillet et le requin-bambou en décembre. On est plus qu’intrigué par l’arrivée pour la Toussaint du blob, un organisme unicellulaire qui n’a encore jamais été présenté dans un parc zoologique.

Expériences en immersion

Visiter le parc, c’est bien. Mettre la main à la pâte, c’est mieux. Deux animations – à réserver en plus du billet d’entrée – proposent aux visiteurs d’être au plus près des animaux pour donner le petit déjeuner aux girafes ou bien pour assister les soigneurs auprès des lamantins, des lémuriens ou des oiseaux. Si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, il est encore temps de participer au grand concours organisé pour remporter le droit de passer la nuit dans le parc. Clôture des participations le 11 mars !

Les rendez-vous sauvages

Cinq "rendez-vous sauvages" sont programmés pendant les vacances scolaires, permettant d’en savoir un peu plus sur chaque biozone du parc, qui sont donc au nombre de… 5 ! La Patagonie est à l’honneur jusqu’au 10 mars, puis ce sera au tour de l’Amazonie-Guyane (6 avril-5 mai), de l’Afrique (6 juillet-1er septembre), de l’Europe (19 octobre-3 novembre) et enfin de Madagascar (21 décembre-5 janvier). Le détail des animations est à retrouver par ici.

Les nocturnes

Pour ceux qui seraient tentés par une expérience inhabituelle, rendez-vous chaque jeudi du 6 juin au 15 août. Le parc sera ouvert jusqu’à 22h, et jusqu’à 1h lors de deux soirées "Silent Zoo" - "le zoo silencieux" lors desquelles les visiteurs pourront danser au milieu des animaux grâce à des casques sans fil diffusant de la musique mixée en direct par trois DJ. LCI s’y est essayé l’an dernier, et c’était plutôt détonnant.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site officiel du Parc zoologique de Paris.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter