Le premier "César des lycéens" sera remis le 13 mars prochain

Le premier "César des lycéens" sera remis le 13 mars prochain

Sorties
DirectLCI
SURPRISE – Après avoir créé l’an dernier le César du public, destiné à récompenser le plus gros succès au box-office de l’année écoulée, l’Académie des César annonce celle d’un "César des lycéens", qui sera décerné par 2.000 élèves dans toute la France.

Il y avait un Goncourt des lycéens, décerné depuis 1988 par 2.000 élèves à travers toute la France. Il y aura désormais un César des lycéens, annonce ce mardi l’Académie des César dans un communiqué. Cette récompense sera attribuée par 2.000 élèves de terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels, choisis par le ministère de l’Education nationale. 


"Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d'affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts", indique l’Académie. "Les 7 films nommés au César 2019 du Meilleur Film seront projetés aux classes sélectionnées entre le 28 janvier 2019 et le 22 février 2019." 


La liste des nommés à la cérémonie des César 2019 sera dévoilée le 23 janvier prochain. Succès critique et public, "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche pourrait en être le grand favori. "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard, "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré ou encore "Nos Batailles", de Guillaume Senez, pourraient rafler de nombreuses nominations.

À choisir parmi les 7 nommés au César du meilleur film

Les votes pour ce César des lycéens se dérouleront du 1er février au 22 février prochain, jour de la 44e cérémonie des César qui sera animée cette année par le comédien Kad Merad. Mais le titre du film lauréat ne sera dévoilé que le lundi 25 février, avant la remise du trophée en présence de l’équipe du film, le 13 mars à la Sorbonne.


Reste à savoir si les lycéens auront les mêmes goûts, ou pas, que les votants de la cérémonie des grands, un collège de professionnels du Septième art comprenant acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, etc. Cette année, le Goncourt des lycéens a été attribué à David Diop pour "Frère d’arme", l’un des quatre romans finalistes du Goncourt "des grands", remporté par Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux".

En créant cette nouvelle récompense, l’Académie des César semble vouloir casser un peu plus l’image élitiste de la cérémonie reine du cinéma français. En février dernier, elle avait décerné pour la première fois le "César du public", trophée destiné au plus gros succès commercial en salles de l’année écoulée. Il avait été attribué à Dany Boon, pour "Raid Dingue". Non sans quelques grincements de dents... 


A moins d’une forte poussée du film de Gilles Lellouche, "Le Grand Bain", qui a franchi la semaine dernière la barre des 3 millions d’entrées, le César 2019 du public devrait être attribué à Olivier Baroux pour Les Tuche 3, qui cumule à ce jour plus de 5.687 millions d’entrées dans toute la France.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter