Le retour d'"Avatar" reporté, trois nouveaux films "Star Wars" et des Marvel à gogo : Disney dévoile ses plans pharaoniques

Sorties
DirectLCI
DEMANDEZ LE PROGRAMME -La liste est tellement longue qu'elle est en droit de faire frémir la majorité des producteurs hollywoodiens. Fort du succès monstre du dernier "Avengers", les studios Disney ont précisé leur alléchant "line-up" pour les trois années à venir... sans que l'on sache vraiment de quels films on parle.

Ils sont passés maîtres dans l'art de communiquer pour finalement ne rien dire. Les studios Disney ont renouvelé leur stratégie mardi 7 mai au moment de livrer au public le programme de leurs films à venir. Une liste longue de 48 longs métrages dont les sorties en salles sont prévues de 2020 à 2022. Le point commun de la majorité d'entre eux ? L'énorme point d'interrogation qui accompagne leur annonce.


Bon nombre d'entre eux sont en effet des projets "sans titre" dont on ne sait absolument rien, si ce n'est la branche de l'univers à laquelle ils se raccrochent. Un moyen pour Disney d'étendre ses tentacules sur un box-office qu'elle maîtrise déjà allègrement. Preuve en est le succès monstre de "Avengers : Endgame", à qui il n'a fallu que 11 jours pour engranger plus de 2 milliards de dollars et dépasser "Titanic" dans le classement des films ayant le plus de succès.

Au rayon des projets "sans titre", on compte huit films consacrés aux super-héros Marvel qui devraient redéfinir le Marvel Cinematic Universe tel qu'il a été établi jusqu'à présent. L'introduction du multivers - des mondes parallèles où chacun mène une vie différente - dans le prochain "Spider-Man : Far From Home" qui sort le 3 juillet devrait aider à redéployer la franchise. Le premier de ses films Marvel est programmé pour le 1er mai 2020.

Un nouveau "Star Wars" à Noël tous les deux ans à partir de 2022

La saga "Star Wars" se poursuivra également avec trois nouveaux films "qui sortiront le week-end précédent Noël tous les deux ans à compter de 2022".  On sait déjà que deux nouvelles trilogies séparées sont en projet, l'une par les concepteurs de la série "Game of Thrones" et l'autre par Rian Johnson, qui avait réalisé l'épisode 8 "Les Derniers Jedi". Mais Disney reste pour l'instant muet sur l'intrigue des films annoncés. On attend donc beaucoup de la D23 Expo, l’événement annuel de Disney qui se tient fin août en Californie et qui devrait nous sortir de la brume en mettant du concret à cette liste de films sans nom mais avec une date de sortie.

Il va également falloir attendre encore pour découvrir la suite d'"Avatar", tombé dans l'escarcelle de Disney après son rachat de la FOX. Le deuxième volet du film le plus lucratif de tous les temps (2,79 millions de dollars), réalisé par James Cameron, a été repoussé d'un an et verra le jour en décembre 2021. Idem pour  "Avatar 3", "Avatar 4" et "Avatar 5", décalés à décembre 2023, décembre 2015 et décembre 2027. De quoi permettre au cinéaste de peaufiner le retour du monde de Pandora que les spectateurs attendent depuis 10 ans déjà.

Le catalogue complet des films Disney à venir est à découvrir ici

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter