Les créateurs de "Game of Thrones" quittent le vaisseau de la prochaine trilogie "Star Wars"

Sorties

CE N'EST QU'UN AU REVOIR - David Benioff et D.B. Weiss ont annoncé, lundi 28 octobre, qu'ils renonçaient à travailler sur la suite de "Star Wars" qui devait débarquer dans les salles en 2022 avec une toute nouvelle histoire. La faute à qui ? À Netflix. Explications.

Leur arrivée dans la galaxie très très lointaine bien connue du public avait été officialisée l'an dernier, laissant présager une association explosive entre l'une des franchises de science-fiction les plus populaires de l'histoire et les esprits derrière la série qui a révolutionné le petit écran ces dix dernières années. Mais les créateurs de "Game of Thrones" ont finalement fait marche arrière.

David Benioff et D.B. Weiss ont annoncé, mardi 28 octobre, qu'ils quittaient le projet de la nouvelle trilogie "Star Wars" qu'ils devaient lancer en 2022. "On aime 'Star Wars'. Quand George Lucas l'a construit, il nous a aussi construits. Avoir pu parler de 'Star Wars' avec lui et l'équipe actuelle a été une expérience inoubliable et nous serons toujours redevables à la saga qui a tout changé", écrit le duo dans un communiqué publié en exclusivité par Deadline.

Voir aussi

Nous avons le sentiment de ne pas pouvoir rendre justice en même temps à "Star Wars" et à nos projets Netflix. Donc nous nous retirons avec regret- David Benioff et D.B. Weiss

La raison d'un tel revirement ? Leur juteux contrat avec Netflix, finalisé cet été, d'un montant de 300 millions de dollars pour des productions de contenus sur cinq ans, toujours selon Deadline. Leur planning trop surchargé les aurait ainsi contraint à quitter le vaisseau conduit par LucasFilm. "Il n'y a pas assez d'heures dans une journée et nous avons le sentiment de ne pas pouvoir rendre justice en même temps à 'Star Wars' et à nos projets Netflix. Donc nous nous retirons avec regret", soulignent les deux auteurs. À moins qu'ils n'aient pris peur de la fureur des fans de "Star Wars" après avoir subi celle des passionnés de "GOT" qui ont détesté la fin de leur série favorite...

Voir aussi

Quid du planning des futurs films "Star Wars" ?

Les showrunners de "GOT" devaient prendre la relève de la saga des Skywalker, qui se clôturera le 18 décembre avec la sortie de l'épisode IX "L'ascension de Skywalker", avec une toute nouvelle histoire installée dans l'univers créé par George Lucas dans les années 1970. Alors, quid de la suite ? Le planning des prochains "Star Wars" sera-t-il chamboulé ? Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilm, n'en a rien dit, louant "les conteurs incroyables" que sont David Benioff et D.B. Weiss". "Nous espérons pouvoir les inclure dans le voyage à l'avenir quand ils seront capables de se libérer de leur planning chargé pour se concentrer sur 'Star Wars'", explique-t-elle.

Voir aussi

Rian Johnson, réalisateur de l'épisode VIII "Les Derniers Jedi" décrié par les fans, s'attelle lui aussi à la création de récits déconnectés de la trilogie originelle. Devra-t-il mettre un coup d'accélérateur à son projet ? Pas pour l'instant. L'univers "Star Wars" a de toute façon un planning aussi chargé que celui de Bienoff et Weiss, avec notamment deux séries très attendues sur la nouvelle plateforme Disney+. Alors que les créateurs de "Game of Thrones" annonçaient leur défection, Disney lançait la dernière bande-annonce de son show "The Mandalorian" dont les épisodes seront disponibles dans 15 jours aux Etats-Unis (et d'ici le premier trimestre 2020 en France. Coïncidence ? Permettez-nous d'en douter.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter