"Les Invisibles" en DVD : (re)découvrez la comédie sociale surprise de l'année

Sorties
DirectLCI
SÉANCE DE RATTRAPAGE – Comédie sociale à la fois drôle et émouvante, "Les Invisibles" met en lumière le quotidien des femmes SDF. Porté par Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Déborah Lukumuena, ce succès surprise dans les salles en 2019 sort en DVD ce mercredi 15 mai.

Elles s'appellent Brigitte Macron, Lady Di ou Edith Piaf. Des surnoms donnés pour garder l'anonymat. Sans domicile fixe, elles peuvent compter sur L'envol, un centre d'accueil qui les soutient dans l'adversité. Alors que le centre est contraint de fermer ses portes, les travailleuses sociales décident de réagir et de tout faire pour réinsérer ces femmes. Falsification de documents, petits mensonges et gros coup de pouce, tous les coups sont permis. 


Après "Discount", qui dénonçait la précarité et le gaspillage alimentaire, et "Carole Mathieu", sur la maltraitance au travail, le réalisateur Louis-Julien Petit se penche sur le quotidien des femmes SDF dans son film "Les Invisibles", qui sort en DVD ce mercredi 15 mai. Inspiré par le documentaire de Claire Lajeunie "Femmes invisibles, survivre dans la rue", diffusé sur France 5 en 2015, il livre une œuvre à la fois drôle et engagée, qui n'a pas laissé les spectateurs indifférents lors de sa sortie au cinéma en janvier dernier. 

"J’ai eu envie de faire un film solaire et porteur d’espoir dont le cœur serait le groupe, la cohésion et l’entraide face à l’adversité". Avec plus de 1,3 million d’entrées dans les salles, Louis-Julien Petit a remporté son pari : toucher le cœur du public avec un sujet qui, au premier abord, pourrait sembler plombant. Le long-métrage, après avoir réalisé plus de 45.000 entrées le jour de sa sortie, le 9 janvier 2019, avait séduit plus de 380.000 spectateurs dès la fin de la première semaine. Boosté par le bouche à oreille, il a rapidement conquis le public, heureux de voir un film qui donne la pêche malgré la dureté de son sujet. 


Emmené par Corine Masiero (l’héroïne de la série "Capitaine Marleau" qui a elle aussi connu la rue), Noémie Lvovsky, Audrey Lamyet Déborah Lukumuena, "Les Invisibles" est surtout porté par l'énergie de véritables SDF qui font leurs premiers pas devant la caméra et insufflent au film une dose supplémentaire de sincérité et d'humanité. Film solidaire jusqu'au bout, pour  chaque DVD acheté, 1 euro sera reversé au SAMU Social. 


> "Les Invisibles", de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena. En DVD et Blu Ray le 15 mai chez Ad Vitam.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter