Lilian Renaud interpelle en chanson Emmanuel Macron sur le suicide des agriculteurs

COUP DE GUEULE - L'ancien fromager, qui a remporté "The Voice 4", a pris la plume pour partager sa colère face aux conditions de vie difficiles des agriculteurs, dont deux se donnent la mort chaque jour. "Monsieur le président, il y a des hommes qui meurent sous le poids de leurs terres", chante-t-il dans le refrain de "Quoi de plus beau".
"C'est quand on a les mains qui sentent la vache et qu'on est un peu terreux qu'on est dans la réalité", disait-il dans "Sept à Huit" au printemps dernier. Lilian Renaud n'a jamais renié ses racines et leur rend hommage dans un morceau aussi émouvant qu'engagé. Dans "Quoi de plus beau", dont le clip a été dévoilé le 11 octobre, le vainqueur de "The Voice 4" chante la réalité du monde paysan.
Le dur labeur, les difficultés à boucler son budget et surtout ces suicides qui se multiplient chez les agriculteurs. "Paysan de la terre, paysan qu'on oublie. Paysan pour la vie, un suicide chaque nuit", clame l'ancien fromager sur des airs venus tout droit des landes irlandaises.
Lire aussi
Ce titre, le Franc-Comtois de 27 ans l'a écrit et composé seul. Un véritable cri du cœur qui s'emballe dans le refrain où il s'adresse directement à Emmanuel Macron. "Monsieur le président, il y a des hommes qui pleurent sur le bord des rivières. Il y a des hommes qui meurent sous le poids de leurs terres, dans leurs terres de leur père, mais dans leurs terres de leurs mômes", lance-t-il.
Lire aussi
"Pourtant quoi de plus beau qu'un champ de blé sous le soleil", poursuit-il, avec une touche positive au milieu de la chanson, qui dure tout de même plus de 5 minutes. À l'écran, les images d'agriculteurs en détresse se succèdent jusqu'au panneau final. "En France, deux agriculteurs se suicident chaque jour : à force de pressions, à en perdre les valeurs mêmes de leur métier, jusqu'à en être insultés, montrés du doigt. Il n'en reste rien", peut-on lire. Un message qui fait écho à celui du film "Au nom de la terre" avec Guillaume Canet, qui a dépassé le million d'entrées en moins d'un mois.
Sur le même sujet
"L'ours" : Christophe Maé s'engage pour la planète
La musique classique reprend les classiques
"Si j’étais un homme, je demanderais pardon" : les propos de Camélia Jordana ne passent pas
Hospitalisé en soins intensifs, le rappeur Dr Dre donne des nouvelles rassurantes
Obispo se passe des maisons de disques
Vos ados les adorent : Petit biscuit, une véritable révélation
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson