Lilian Renaud interpelle en chanson Emmanuel Macron sur le suicide des agriculteurs

Publié le 17 octobre 2019 à 15h39

Source : JT 13h Semaine

COUP DE GUEULE - L'ancien fromager, qui a remporté "The Voice 4", a pris la plume pour partager sa colère face aux conditions de vie difficiles des agriculteurs, dont deux se donnent la mort chaque jour. "Monsieur le président, il y a des hommes qui meurent sous le poids de leurs terres", chante-t-il dans le refrain de "Quoi de plus beau".

"C'est quand on a les mains qui sentent la vache et qu'on est un peu terreux qu'on est dans la réalité", disait-il dans "Sept à Huit" au printemps dernier. Lilian Renaud n'a jamais renié ses racines et leur rend hommage dans un morceau aussi émouvant qu'engagé. Dans "Quoi de plus beau", dont le clip a été dévoilé le 11 octobre, le vainqueur de "The Voice 4" chante la réalité du monde paysan.

Le dur labeur, les difficultés à boucler son budget et surtout ces suicides qui se multiplient chez les agriculteurs. "Paysan de la terre, paysan qu'on oublie. Paysan pour la vie, un suicide chaque nuit", clame l'ancien fromager sur des airs venus tout droit des landes irlandaises. 

Ce titre, le Franc-Comtois de 27 ans l'a écrit et composé seul. Un véritable cri du cœur qui s'emballe dans le refrain où il s'adresse directement à Emmanuel Macron. "Monsieur le président, il y a des hommes qui pleurent sur le bord des rivières. Il y a des hommes qui meurent sous le poids de leurs terres, dans leurs terres de leur père, mais dans leurs terres de leurs mômes", lance-t-il. 

"Pourtant quoi de plus beau qu'un champ de blé sous le soleil", poursuit-il, avec une touche positive au milieu de la chanson, qui dure tout de même plus de 5 minutes. À l'écran, les images d'agriculteurs en détresse se succèdent jusqu'au panneau final. "En France, deux agriculteurs se suicident chaque jour : à force de pressions, à en perdre les valeurs mêmes de leur métier, jusqu'à en être insultés, montrés du doigt. Il n'en reste rien", peut-on lire. Un message qui fait écho à celui du film "Au nom de la terre" avec Guillaume Canet, qui a dépassé le million d'entrées en moins d'un mois.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info