"Avengers : Endgame" : la fin d'un chapitre qui a "changé la manière de raconter des histoires" à Hollywood

Sorties
INTERVIEWS - Iron Man, Captain America and co lancent ce mercredi leur ultime offensive contre Thanos dans un quatrième film chorale qui conclut le 1er chapitre du Marvel Cinematic Universe, 11 ans après ses débuts. Un monde à part qui devrait laisser son empreinte encore longtemps et sur lequel reviennent pour nous Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et les réalisateurs Joe et Anthony Russo.

"La fin fait partie de l'histoire". En une phrase, "Avengers : Endgame" vient nous rappeler ce que l'on sait déjà depuis de longs mois. Que ce quatrième film chorale consacré aux super-héros Marvel tourne la première page d'un univers devenu en 11 ans la franchise la plus rentable du cinéma mondial. Nom de code ? MCU, pour Marvel Cinematic Universe. 


"J'ai toujours aimé les Batman de Tim Burton. Je ne suis pas la plus grande fan des comics, ce n'était pas trop mon truc quand j'étais plus jeune. Mais j'ai adoré ces films puis j'ai vu 'Iron Man' et je me suis dit 'Oh! Quelque chose d'autre est possible dans ce genre'", explique à LCI Scarlett Johansson, qui a enfilé le costume de Black Widow dès "Iron Man 2" en 2010. Elle parle du premier film de Jon Favreau comme du "moment qui a tout changé".

Les gens sont intéressés par des formats narratifs plus longs. Ils veulent être émotionnellement plus impliqués dans l'histoire mais aussi auprès des personnagesJoe Russo, co-réalisateur d'"Avengers : Endgame"

Au total, ce sont 21 films qui ont affolé les compteurs du box-office de manière exponentielle. Sept ont dépassé la barre du milliard de dollars de recettes, dont le petit dernier "Captain Marvel" - premier film Marvel dont le héros principal est une héroïne - à qui il n'a fallu que trois semaines pour atteindre ce score. Quatre d'entre eux figurent parmi les 10 films les plus bankables de l'histoire. Chèque total ? 18,6 milliards de dollars. "Avengers : Endgame", le 22e, devrait même faire mieux que son prédécesseur "Avengers : Infinity War" et ses 2 milliards de dollars de recettes. Les analystes prévoient un premier week-end d'exploitation entre 850 millions et 1 milliard de dollars. 


De quoi donner le tournis à ses héros qui gardent pourtant les pieds bien vissés sur Terre. "Je suis simplement reconnaissant que ces films rassemblent autant de public, reconnaît Chris Hemsworth, qui incarne le dieu nordique Thor depuis 2011. "C'est de plus en plus difficile d'attirer les gens au cinéma avec la concurrence d'autres plateformes de streaming notamment", souligne celui pour qui le MCU a "presque tout changé" dans sa carrière. Mais aussi "dans la manière de raconter les histoires", affirme Joe Russo, qui a réalisé "Infinity War" et "Endgame" avec son frère Anthony.

En vidéo

Avengers : Endgame - Bande-annonce (1) VO

Le Marvel Cinematic Universe relie entre elles les aventures sur grand écran des Iron Man, Thor, Captain America et consorts en créant des histoires individuelles et collectives qui se suivent. Une sorte de livre à chapitres ou de série à épisodes dont le suivant est souvent annoncé par une scène en toute fin de générique du précédent. "Je pense que les gens sont intéressés par des formats narratifs plus longs. Ils veulent être émotionnellement plus impliqués dans l'histoire mais aussi auprès des personnages", détaille Joe Russo en citant aussi Netflix "qui balance 10 heures de contenus d'un coup".

Alors forcément, en fermant ce premier chapitre du MCU avec "Endgame", l'envie est grande d'en ouvrir un autre. Mais avec qui ? Sept nouveaux films Marvel sont d'ores et déjà planifiés d'ici 2022, sans que l'on connaisse le détail. On sait seulement que "Black Panther 2", "Doctor Strange 2", "Les Gardiens de la galaxie 3" et "Black Widow" sont programmés. En attendant, les fans découvriront en juillet "Far From Home", deuxième film avec Tom Holland dans la peau de Spider-Man. Pour le reste, il faudra faire preuve de patience...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter