Lauréat du prix Goncourt, Nicolas Mathieu reçoit un chèque de… 10 euros

Sorties
DirectLCI
BINGO - Nicolas Mathieu s'est vu décerner ce mercredi le prestigieux prix Goncourt pour son roman "Leurs enfants après eux". A la clé : la promesse de ventes exceptionnelles et un chèque de 10 euros.

Jackpot en perspective. Ce mercredi 7 novembre au restaurant Drouant à Paris, le Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud). En recevant le plus prestigieux des prix littéraires français, l’heureux élu se voit remettre par le jury, présidé par Bernard Pivot, un chèque de… 10 euros. A peine de quoi se payer une petite entrée sur place (9 euros l'œuf mayo).


Mais recevoir un chèque émis par la société littéraire des Goncourt, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie de romancier, et on imagine bien que personne ne l’a jamais encaissé. Tout faux. Selon Tahar Ben Jeeloun, qui a reçu le Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, certains écrivains n’ont pas hésité à toucher l’argent. De fait, dans une tribune publiée dans Le Point en 2013, Tahar Ben Jeeloun délivrait ses conseils aux prochains lauréats. Et parmi ceux-ci : "N'encaissez pas le chèque de 10 euros, encadrez-le et gardez-le comme souvenir. (Certains l'ont touché, ça fait mauvaise impression, encaisser un symbole !)".

850.000 euros pour le Nobel de Littérature

Certains - des noms, des noms ! - se sont donc probablement dit que c’était déjà ça de prix, de pris pardon, et ont dû se réjouir de ne pas avoir remporté le Renaudot ou l’Interallié, purement honorifiques. Mais certains ont également dû regretter de ne pas avoir été récompensé par l’Académie française, bien plus généreuse que le Goncourt, avec 7.500 euros attribués au lauréat du Grand prix du roman et 22.500 euros pour le grand prix de la francophonie. Quant au Nobel de Littérature, c'est digne du loto avec 850.000 euros à la clé. 

En vidéo

VIDÉO - Qu'est ce que rapporte un prix littéraire ?

Reste que la dotation du Goncourt est bien sûr symbolique en comparaison du précieux bandeau rouge qui sera accolé à l’ouvrage gagnant soit cette année. Estampillé Goncourt, "Leurs enfants après eux" devrait s’écouler à plus de 400.000 exemplaires s'il suit la moyenne de ses prédécesseurs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter