Surprise, le film "Deux" représentera la France aux Oscars 2021

Surprise, le film "Deux" représentera la France aux Oscars 2021

SÉLECTION – C’est "Deux", le drame de Filippo Meneghetti mettant en scène l’histoire d’amour secrète entre deux femmes âgées, qui aura la charge de représenter la France dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Un choix plutôt inattendu.

Ce n’était pas le candidat plus en vue dans la liste. Deux, le film en langue française du réalisateur italien Filippo Meneghetti, produit par Paprika Films, a été choisi par le comité de sélection du CNC (Centre National de la Cinématographie) pour représenter les chances tricolores en vue de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra en avril 2021.

 

Deux raconte l’histoire de Nina et Madeleine, deux voisines âgées qui sont amoureuses l’une de l’autre. Elles vont de l’appartement de l’une à l’autre, sans que personne ne soupçonne la nature de leur relation. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer. Barbara Sukowa et Martine Chevallier sont les interprètes de ce drame au générique duquel figure également Léa Drucker.

Salué par la critique, ce film a attiré moins de 50.000 spectateurs dans les salles françaises à sa sortie. Le comité de sélection du CNC l’a préféré à Eté 85 de François Ozon, qui a séduit plus de 360.000 spectateurs cet été, à ADN de Maïwenn qui réalisait un joli démarrage avant le confinement, à Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, encore inédit en salles, et au controversé Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

Lire aussi

C’est maintenant à l’Académie des Oscars de décider si elle retiendra Deux dans la liste finale des 5 films candidats au trophée du meilleur film international. L’an dernier, le candidat français Les Misérables y avait figuré. Mais c’est finalement le Sud-Coréen Parasite qui avait remporté la statuette.

>> Et aussi dans l'actu ciné

Ecoutez Albert Dupontel dans le dernier numéro du podcast de LCI.fr "Le cinéma c'est la vie en mieux"...

>> Pour le télécharger sur ApplePodcasts, c'est ici

>> Pour l'écouter sur Spotify, c'est ici

>> Pour l'écouter sur Deezer, c'est ici

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

EN DIRECT - Mort de Maradona : une veillée funèbre au palais présidentiel argentin

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'en janvier 2021

EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond

Lire et commenter