VIDÉO - "P***, c'était sympa" : DiCaprio et Pitt nous racontent le travail avec Tarantino sur "Once Upon A Time In Hollywood"

Sorties
INTERVIEW - En haut de l'affiche depuis plus de 30 ans, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt n'avaient jamais tourné ensemble avant que Quentin Tarantino ne leur propose cet hommage à la fois doux et amer au Hollywood de 1969. TF1 les a rencontrés lors du dernier Festival de Cannes.

Il est reparti bredouille de la Croisette. Mais "Once Upon A Time In Hollywood" a déjà marqué la carrière de Quentin Tarantino. Parce que son neuvième film en tant que réalisateur lui a offert son meilleur démarrage aux États-Unis avec 40,4 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation du 26 au 28 juillet. Parce qu'il peint avec bonheur et nostalgie une fresque entre fiction et réalité du Hollywood de 1969. 


Et parce qu'il met en scène deux des acteurs américains les plus célèbres de leurs générations dans des partitions écrites pour eux. Jamais Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, déjà vus chez Tarantino dans "Django Unchained" (2012) pour l'un et "Inglorious Basterds" (2009) pour l'autre, n'avaient tourné ensemble. Mais la connexion entre eux s'est faite de manière instantanée. "C'était fantastique, absolument fantastique", a raconté le premier à TF1 lors du Festival de Cannes en mai.

J'ai tout de suite été à l'aise en travaillant avec BradLeonardo DiCaprio

"Quentin nous a donné des personnages aux histoires incroyables, il a presque écrit des romans à propos de notre relation", poursuit-il, affirmant qu'il a "tout de suite été à l'aise en travaillant avec Brad". "Nous avons les mêmes références, avec Quentin aussi. Faire un film sur le fait de faire des films, dans notre industrie qu'on adore et dans notre ville qu'on adore... P***, c'était sympa", acquiesce Brad Pitt. Travailler avec Tarantino, c'est intégrer un univers. "Un univers infesté de gens qui adorent les films. Tout le monde sur le plateau a l'air d'être un cinéphile. Il a rassemblé un groupe de personnes qui regardent vraiment le cinéma comme la grande forme d'art moderne", s'enthousiasme DiCaprio.

C'est à cet art que rend hommage "Once Upon A Time In Hollywood". Leonardo DiCaprio y incarne Rick Dalton, un célèbre acteur dont la carrière est remise en question par les changements qui touchent le milieu du cinéma américain à cette époque. Brad Pitt est lui Cliff Booth, son cascadeur de toujours qui joue aussi l'homme à tout faire pour la star. 


Pour se préparer à leurs rôles, les deux acteurs se sont replongés dans "le travail des acteurs que célèbre Tarantino mais que le temps a oubliés comme Ralph Meeker et Ty Hardin". "J'ai regardé beaucoup de séries des années 1960, beaucoup de films que je n'avais vus ou dont je n'avais jamais entendu parler mais dont Tarantino était fan", se souvient DiCaprio. Une immersion dans un pan de la culture américaine que les spectateurs français pourront découvrir en salles dès le 14 août.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter