Privé de sortie estivale, "Tenet" pourrait arriver au cinéma d'ici la fin de l'année

Privé de sortie estivale, "Tenet" pourrait arriver au cinéma d'ici la fin de l'année
Sorties

COMPTE A REBOURS - Les studios Warner Bros. Pictures ont retardé pour la troisième fois la sortie du prochain film de Christopher Nolan, que le public français devait découvrir le 12 août. Ils promettent de dévoiler une "nouvelle date pour 2020 de façon imminente".

Il était attendu comme le Messie par les passionnés de cinéma et les exploitants qui voyaient en lui l'assurance de sauver leur saison. Tenet conservera son mystère quelques semaines encore, les studios Warner Bros. ayant décidé de le retirer temporairement de leur catalogue des sorties. Prévu pour le 17 puis le 31 juillet, il avait ensuite été fixé au 12 août.

"La pandémie continue de proliférer, ce qui nous amène à revoir nos dates de sortie", a expliqué le patron de Warner Bros. Pictures Group Toby Emmerlich, dans un communiqué relayé par les médias américains et l'AFP.  Il ajoute qu'une "nouvelle date de sortie pour 2020" sera dévoilée "de façon imminente" pour le prochain film "totalement original et époustouflant" de Christopher Nolan. 

Une sortie décalée suivant les territoires ?

Les studios assurent qu'ils "ne considèrent pas Tenet comme une sortie mondiale traditionnelle avec un jour et une date, ce qui se reflétera dans leur stratégie de distribution et de promotion". De là à envisager une arrivée au cinéma morcelée par territoires du blockbuster avec John David Washington et Robert Pattinson ? Si les salles françaises sont déjà prêtes à accueillir l'oeuvre de Nolan, ce n'est pas le cas partout outre-Atlantique où la pandémie progresse. "Alors que l'Amérique du Nord est le plus grand marché de cinéphiles au monde, une superproduction comme Tenet peut réaliser les deux-tiers de ses revenus à l'international", souligne de son côté The Hollywood Reporter

Lire aussi

La solution d'une sortie différée ne semble pas être celle privilégiée par Christopher Nolan, lui qui a encore mis en place un univers retors dont la première bande-annonce mêlait thriller, espionnage et jeu avec le temps. Comme un clin d’œil à Inception sorti il y a tout juste dix ans. Si Tenet reste pour l'instant dans les limbes du calendrier, la suite de Wonder Woman est toujours programmée au 30 octobre par Warner Bros. Pictures. Le salut du box-office estival viendra peut-être d'une autre héroïne. A moins que Disney n'annonce à son tour un nouveau report de son live action sur Mulan, attendu au cinéma le 19 août en France alors qu'il devait sortir en mars. Steven Weintraub, rédacteur en chef du site Collider, est lui persuadé que tous les blockbusters resteront au chaud jusqu'en 2021...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent