Chris Evans arrête Captain America : que va-t-il faire et sera-t-il remplacé ?

Sorties
ZOOM - Le comédien Chris Evans devrait incarner pour la dernière fois Captain America dans "Avengers : Endgame", en salles mercredi prochain. Le personnage, qu'on retrouve ce soir dimanche 21 avril sur TF1 dans "Captain America : Civil War", va-t-il pour autant disparaître de la saga ?

Officiellement, il n’a pas rangé son costume ni son bouclier. Pourtant, tout porte à croire que le sympathique Chris Evans, 37 ans, ne jouera plus Captain America après "Avengers : Endgame", le nouveau volet de l'univers cinématographique Marvel, en salles en France mercredi 24 avril. Un sacré choc en perspective pour les fans.


Depuis 2011, le comédien a interprété à dix reprises le personnage créé au début des années 1940 par Joe Simon et Jack Kirby. De quoi faire oublier aux fans qu’il a été un autre super-héros Marvel au début des années 2000, La Torche Humaine, dans "Les Quatre Fantastiques" et sa suite. Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin.

"Il vaut mieux descendre du train avant qu’on vous pousse dehors", déclarait-il au printemps 2018 dans un portrait que lui consacrait le New York Times. Révélé au début des années 2000 par la comédie "Sex Academy", Chris Evans y assumait de nouvelles envies pour sa carrière. Comme par exemple celle de retourner derrière la caméra après avoir réalisé la comédie romantique "Before We Go" en 2014. Pas question, en revanche, d'arrêter de faire l'acteur comme certains l'ont laissé entendre.

L’an dernier, Chris Evans a ainsi fait ses débuts à Broadway dans "Lobby Hero", une pièce dramatique de Kenneth Lonergan, le réalisateur de "Manchester By The Sea". En 2013, déjà, le succès de "Snowpiercer" de Bong Joon-Ho lui avait prouvé qu’il pouvait séduire les cinéphiles sans faire usage de ses superpouvoirs. L’hiver prochain, il sera l’un des héros de "Knives Out", le nouveau polar de Rian Johnson ("Star Wars 8") aux côtés de Daniel Craig.

Si la fin du bail de Chris Evans chez Marvel paraît aujourd’hui acquise, c’est aussi à cause d’un tweet sans équivoque, posté par l'acteur le 8 octobre dernier. Il y écrivait avoir "officiellement terminé Avengers 4. C’était une journée pour le moins émouvante sur le plateau. Jouer ce rôle pendant 8 ans a été un honneur. A tous ceux devant la caméra, derrière la caméra et dans le public, merci pour les souvenirs. Eternellement reconnaissant." Si ça ne ressemble pas à un enterrement en grandes pompes…

Reste maintenant à savoir ce que le départ de son interprète signifie pour Captain America dans sa version cinématographique. L’hypothèse redoutée par de nombreux fans, c’est la mort imminente du personnage. A la fin de "Avengers : Infinity War" l’an dernier, il faisait partie des rares membres de la bande épargnés par le superméchant Thanos. Sera-t-il contraint de se sacrifier pour le bien de l’humanité dans "Avengers : Endgame" ? 

En vidéo

Regardez la bande-annonce de "Avengers : Endgame"

A moins que Kevin Feige, le grand patron de Marvel Studios, ait déjà le nom de son remplaçant en tête… En 2007, dans la BD "The Death of Captain America", c’est Bucky Barnes, alias le Soldat de l’hiver, qui prenait provisoirement le relais de son vieux copain. L’idée est séduisante, et de nombreux fans militent en sa faveur sur les réseaux sociaux. Sauf que Sebastian Stan, son interprète au cinéma, vient de signer pour la mini-série "The Falcon and The Winter Soldier", qui sera diffusée l’an prochain sur Disney +… 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter