"Intouchables" : une version arabe du film avec Omar Sy et François Cluzet en préparation

Sorties

PHENOMENE - Après la version indienne, la version argentine et la version américaine, "Intouchables", le film à succès d'Olivier Nakache et Eric Toledano, va faire l’objet d’un remake en langue arabe. Présentation.

C’est un film qui a fait le tour du monde. Rediffusé ce dimanche soir sur TF1, "Intouchables" a été vu par plus de 51,5 millions de spectateurs dans le monde depuis sa sortie, en 2011. Une fréquentation historique pour un film en langue française, détrônant "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain". Ce qui n'a pas empêché les producteurs étrangers de vouloir en faire leur propre version.

Déjà adaptée en Inde, en Argentine et en Espagne, la comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano va faire l’objet d’un remake en langue arabe, a annoncé cette semaine la Gaumont, confirmant une information du site du magazine "Variety".

Déjà le quatrième remake

Présentée comme une co-production entre l’Arabie Saoudite et l’Egypte par la société Yalla Yalla, qui a obtenu les droits, cette nouvelle version n’a toutefois encore ni réalisateur, ni casting. "Nous sommes heureux qu’un film aussi iconique soit l’objet d’un remake en langue en arabe, en particulier par des partenaires […] qui se sentent à l’aise pour adapter ce bijou avec l’attention qu’il mérite", a déclaré Cécile Gaget, directrice des ventes internationales de la Gaumont.

Il s'agira donc du quatrième remake d'"Intouchables". En 2016, une version indienne intitulée "Oopiri" avait été produite en langues tamoul et télougou. Rappelons, si vous ne l'auriez pas vu, que le film d'origine met en scène l’amitié inattendue entre un riche tétraplégique parisien et son auxiliaire de vie originaire de banlieue.

Un deuxième remake intitulé "Inseparables", sortira la même année en Argentine, en langue espagnole cette fois...

Et puis il y a la version américaine, "The Upside". Harvey Weinstein avait acheté les droits du film peu après sa sortie. Le tournage débutera en janvier 2017 avec Bryan Cranston et Kevin Hart dans les rôles tenus à l’origine par François Cluzet et Omar Sy. Mais les multiples accusations de viols et d'agressions sexuelles dont fait l'objet le producteur avait longtemps retardé sa distribution. 

Sorti en janvier 2019 aux Etats-Unis, "The Upisde" a récolté plus de 120 millions de dollars au box-office. En France, il n'a pas été exploité en salles. Il est sorti directement sur Netflix en juin dernier.

Lire et commenter