Qui est Liu Yifei, l'actrice chinoise qui interprète Mulan dans le remake du classique de Disney ?

Sorties

CINÉMA - Disney a révélé dimanche la bande-annonce de son remake de "Mulan" en prises de vue réelles. L'occasion de découvrir Liu Yifei, actrice principale du long-métrage qui sortira en France le 25 mars 2020.

Disney mise plus que jamais sur la diversité. Quelques jours après avoir choisi la jeune comédienne noire Halle Bailey pour interpréter La Petite Sirène dans une adaptation en prises de vue réelles du célèbre dessin animé, s'attirant les foudres d'une partie des internautes, la firme aux grandes oreilles a dévoilé dimanche la bande-annonce de Mulan, autre relecture de l'un de ses classiques.

Cette fois, pas de polémique. Dès l'annonce du projet, en 2016, les réseaux sociaux avaient fait pression sur les producteurs pour qu'ils engagent une comédienne chinoise, afin de rester fidèle à la légende qui avait inspiré le dessin animé. Après avoir auditionné plus de 1.000 jeunes femmes à travers le monde, le rôle a été confié à Liu Yifei dont on peut découvrir les premiers exploits devant la caméra de la réalisatrice Niki Caro.

Une actrice déjà star dans son pays

Liu Yifei, 31 ans, aurait été choisie grâce à sa bonne connaissance de la langue anglaise et de la pratique des arts martiaux ainsi que son charisme, indispensable pour porter une superproduction d'une telle envergure. Car si Mulan lui offre un éclairage inédit, elle est déjà une véritable star en Chine. A 17 ans, elle avait décroché un premier rôle dans le film taïwanais Love of May en 2004. Deux ans plus tard, elle s'était lancée dans la chanson sous le pseudonyme de Crystal Liu.

De retour au cinéma, Liu Yifei joue ans les films A Chinese Ghost Story en 2011 ou encore The Assassins pour lequel elle gagnera le prix de la Meilleure Actrice au Festival International du Film de Macau en 2012. Grâce à son rôle de Golden Sparrow dans Le Royaume Interdit au côté de Jackie Chan, Jet Li et Michael Angarano, elle se fait connaître à l'international.

Liu Yifei interprétera donc Hua Mulan et débarquera dans les salles françaises le 25 mars 2020. Ce nouveau film en prise de vues réelles raconte comment Mulan, plutôt que devenir une épouse parfaite, choisit de se faire passer pour un homme et de devenir une guerrière pour combattre à la place de son père au côté de l'empereur. Cette nouvelle version est basée sur le film d’animation de 1998, qui a rapporté 304,3 millions de dollars dans le monde et a été nommé aux Oscars et aux Golden Globes.

Voir aussi

Rappelons que le remake de Mulan vient compléter la longue liste de remakes en prises de vue réelles initiés par Disney ces dernières années tels que Maléfique, La Belle et la Bête, Dumbo et Aladdin, lequel vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes à travers le monde.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter