Qui est Lucas Hedges, le jeune héros de "Ben is Back", le film avec Julia Roberts ?

Sorties
DirectLCI
PORTRAIT – Dans "Ben is back", Lucas Hedges incarne un jeune toxicomane que sa mère, jouée par Julia Roberts, tente de sortir de l'enfer de la drogue. Un rôle sur mesure pour le jeune comédien qui monte.

C'est l'un des jeunes comédiens les plus prometteurs de Hollywood. A 22 ans seulement, Lucas Hedges a déjà un parcours remarquable. A l'affiche cette semaine de Ben is back, où il incarne un toxicomane qui tente de s'en sortir, il donne la réplique à Julia Roberts dans ce drame intimiste réalisé par son père, Peter Hedges. "Toute ma vie, j’ai dit très clairement à mon père que je ne jouerais jamais dans un de ses films”, a expliqué Lucas Hedges en marge de la promotion du film. “Cette idée m’a toujours mis mal à l’aise, et je trouve cette perspective gênante. Je savais que mon père travaillait sur ce film, mais j’ignorais qu’il y avait un rôle pour un acteur de mon âge. Il m’a avoué bien plus tard qu’il l’avait écrit pour moi". 


Impressionné par la performance du jeune comédien dans Manchester by the Sea, qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle, la célèbre comédienne a insisté pour que le jeune homme fasse partie du casting. “Quand j’ai su que Julia Roberts voulait que je joue Ben dans le film, j’ai trouvé ça dingue”, poursuit Lucas Hedges. “Pour moi, c’est comme si elle venait d’une autre planète. J’ai été incroyablement flatté qu’elle ait envie de jouer avec moi. Ensuite, j’ai lu le scénario et j’ai été complètement scotché”. 

Un enfant de la balle

Il faut dire que les rôles intenses ne font pas peur au jeune homme tombé dans le cinéma depuis son plus jeune âge (sa mère Susan Bruce est également actrice et poète). Il débute en 2007 en faisant de la figuration dans Dan in Real Life,  réalisé par son père. Remarqué par le réalisateur Wes Anderson, il participe à deux de ses films : Moonrise Kingdom en 2012 puis The Grand Budapest Hotel, deux ans plus tard. On le voit aussi dans The Slap, la mini-série avec Uma Thurman et Peter Sarsgaard. 


Mais les choses s'accélèrent en 2016 grâce à Kenneth Lonergan qui lui confie le rôle d'un jeune adolescent confronté à la mort de son père et le retour de son oncle dans Manchester By the Sea. C'est la révélation : succès public et critique, le film est encensé, tout comme la prestation du jeune comédien alors âgé de 20 ans. Nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il ne remporte pas la statuette (qui va à Mahershala Ali pour Moonlight) mais il se retrouve sous le feu des projecteurs. 


Fiston taiseux dans 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, puis étudiant tourmenté dans Lady Bird, on le verra prochainement à l'affiche de Boy Erased (sortie en France le 27 mars), où il incarne un fils de pasteur homosexuel aux côtés de Nicole Kidman et de Russell Crowe. Excusez du peu. Malgré tout, le jeune homme garde les pieds sur terre grâce à ses amis mais surtout à sa petite amie, une certaine Taylor qui l'aide à "garder la tête froide", comme il l'a expliqué à une interview à "20 Minutes". Une chose est sure : on n'a pas fini de parler de Lucas Hedges. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter