REVIVEZ - Oscars 2019 : "Green Book" meilleur film, "Roma" en embuscade, Malek et Colman au sommet

Sorties

GLAMOUR - Le tout Hollywood s'était donné rendez-vous, ce dimanche soir, au Dolby Theater de Los Angeles pour assister à la cérémonie la plus prestigieuse de récompenses du cinéma. Retrouvez les temps forts d'une soirée que LCI vous a fait vivre en direct.

Les jeux étaient faits depuis des semaines. Mais cette 91e cérémonie des Oscars nous a tout de même offert quelques surprises dans la nuit de dimanche à ludni. Une édition particulière, marquée par l'absence d'animateur après le retrait de l'humoriste Kevin Hart, rattrapé par d'anciens tweets homophobes. Mais les trois heures de show télévisé ont défilé à une vitesse éclair, marquées par une première intervention délirante du trio Tina Fey-Amy Poehler-Maya Rudolph qu'on demande à retrouver l'an prochain. Et par un costume improbable de Melissa McCarthy, venue remettre une statuette déguisée en reine Anne du film "La Favorite" avec un long manteau décoré de dizaines de peluches de lapins.

Ce sont 24 prix qui ont été remis cette nuit au Dolby Theater de Los Angeles. Rami Malek et Lady Gaga sont, comme attendus, repartis avec le prix du meilleur acteur et de la meilleure chanson originale. Annoncée comme favorite, Glenn Close a vu la statuette lui échapper une septième fois au profit de la Britannique Olivia Colman, brillante dans "La Favorite". Si "Green Book" est reparti avec l'Oscar majeur du meilleur film, "Roma" a marqué la soirée de son empreinte avec trois trophées dont celui de meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron.

A noter également le premier Oscar de Spike Lee ("BlackKklansman") et le premier pour le Marvel Cinematic Universe. Nommé pour l'Oscar du meilleur film, "Black Panther" a même décroché trois trophées (meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleure musique originale). 

Live

LE PALMARES


Meilleur film : "Green Book"

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron

Meilleur acteur : Rami Malek dans "Bohemian Rhapsody"

Meilleure actrice : Olivia Colman dans "La Favorite"

Meilleure acteur dans un second rôle : Mahershala Ali dans "Green Book"

Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King dans "Si Beale Street pouvait parler"

Meilleure adaptation : "BlackKklansman"

Meilleur scénario original : "Green Book"

Meilleur film d'animation : "Spider-Man : New Generation"

Meilleure chanson originale : "Shallow", "A Star is Born"

OUPS

Oscars 2019 : Rami Malek pris en charge par les secours après avoir chuté de la scène

Oscars 2019 : Rami Malek pris en charge par les secours après avoir chuté de la scène

ÉMOTION

VIDÉO - "Shallow" en live aux Oscars 2019 : la prestation de Lady Gaga et Bradley Cooper va vous donner des frissons

VIDÉO - "Shallow" en live aux Oscars 2019 : la prestation de Lady Gaga et Bradley Cooper va vous donner des frissons

FASHION POLICE

Oscars 2019 : le smoking-robe de Billy Porter, l'énorme diamant de Lady Gaga... les immanquables du tapis rouge

Oscars 2019 : le smoking-robe de Billy Porter, l'énorme diamant de Lady Gaga... les immanquables du tapis rouge

LE PALMARES


Meilleur film : "Green Book"

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron

Meilleur acteur : Rami Malek dans "Bohemian Rhapsody"

Meilleure actrice : Olivia Colman dans "La Favorite"

Meilleure acteur dans un second rôle : Mahershala Ali dans "Green Book"

Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King dans "Si Beale Street pouvait parler"

Meilleure adaptation : "BlackKklansman"

Meilleur scénario original : "Green Book"

Meilleur film d'animation : "Spider-Man : New Generation"

Meilleure chanson originale : "Shallow", "A Star is Born"

LE MOT DE LA FIN


Il a été pour Julia Roberts, qui a semblé un peu surprise de devoir rendre l'antenne. La soirée, sans animateur, s'était jusque-là déroulé de manière très fluide.

MEILLEUR FILM


L'Oscar du meilleur film revient à "Green Book", son troisième prix de la soirée après celui de "meilleur scénario" et "meilleur acteur dans un second rôle" !

A VENIR


L'Oscar du meilleur film, qui sera remis par Julia Roberts. "Roma" va-t-il l'emporter ? Ils sont huit en compétition pour le 24e et dernier trophée de la soirée.

MEILLEUR RÉALISATEUR


Guillermo del Toro, fiévreux hier, a tout de même choisi de venir. "Je n'aurais manqué ça pour rien au monde", assure le lauréat de l'an dernier qui sacre son compatriote Alfonso Cuaron pour "Roma". "Voilà un nom que je sais prononcer", s'amuse del Toro.

EXTRAIT


Vous n'avez pas encore vu "La Favorite", actuellement au cinéma ? Découvrez donc Olivia Colman dans cet extrait du film de Yorgos Lanthimos.

OLIVIA COLMAN SACREE


Elle n'en revient pas elle-même ! La Britannique Olivia Colman l'emporte pour sa brillante performance dans "La Favorite". "C'est hilarant, j'ai un Oscar", a-t-elle débuté, remerciant son réalisateur Yorgos Lanthimos. "Il va pleurer ! Moi non", dit-elle de son mari. Son discours était à la fois drôle et émouvant, on vous le livrera en intégralité !

MEILLEURE ACTRICE


Le doublé pour Lady Gaga ? Frances McDormand et Sam Rockwell, sacrés l'an dernier pour "Three Billboards", sont chargés de récompenser la meilleure actrice de l'année. La compétition devrait se jouer entre Glenn Close ("The Wife") et Olivia Colman  ("La Favorite").

INSTANT CUTE


"Lucy Boynton, tu es le coeur de ce film. Tu as capturé le mien", a conclu Rami Malek à l'attention de sa partenaire à l'écran et compagne à la vie. On fond...

LE SACRE DE RAMI MALEK


"Oh mon dieu !", s'exclame Rami Malek, récompensé d'un Oscar pour son interprétation de Freddie Mercury dans "Bohemian Rhapsody". "Je n'étais peut-être pas le choix évident mais je crois que ça a fonctionné", s'est amusé celui qui a repris le rôle abandonné par Sacha Baron Cohen. Voici son portrait :

MEILLEUR ACTEUR


L'un des prix majeurs de la soirée sera remis par les acteurs oscarisés l'an dernier Allison Janney et Gary Oldman. Rami Malek ou Christian Bale ? On croise les doigts pour le second, formidable dans la peau de Dick Cheney dans "Vice". 

IN MEMORIAM


Place à l'hommage aux disparus. Le compositeur français trois fois oscarisé Michel Legrand figure dans cette section aux côtés de Burt Reynolds et Stéphane Audran.

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE


L'heure du sacre pour Lady Gaga ! La chanteuse décroche son premier Oscar avec Mark Ronson, Anthony Rossomando et Andrew Wyatt. "Bradley, il n'y a personne d'autre que toi qui aurait pu chanter cette chanson avec moi.

Si vous êtes chez vous dans votre canapé, sachez que c'est du travail. J'ai travaillé dur pendant très longtemps. il ne s'agit pas de gagner mais de ne pas abandonner. Si vous avez un rêve, battez-vous !", a-t-elle lancé.

REPLAY


Le discours très engagé de Spike Lee est à revoir ici :

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE


Et de 3 pour "Black Panther" ! Ludwig Goransson reçoit son Oscar des mains de Tessa Thompson et Michael B. Jordan.

MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ


Spike Lee enfin gagnant après cinq nominations ! Son ami Samuel L. Jackson venait de le moquer pour son manque de réussite aux Oscars... Il est récompensé pour "BlackKklansman" avec Charlie Wachtel, David Rabinowitz et Kevin Willmott. "L'élection de 2020 est au coin de la rue, faites que l'amour triomphe de l'amour, faites le bon choix !", lance le réalisateur. 

REPLAY


Parce qu'on ne s'en lasse pas...

PAS VU A LA TV


L'ovation du public pour Lady Gaga et Bradley Cooper après leur superbe prestation de "Shallow".

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL


Les stars de "Captain Marvel" Brie Larson et Samuel L. Jackson sont à la cool pour annoncer les nommés. L'Oscar revient à Nick Vallelonga, Peter Farrelly et Brian Currie pour "Green Book".

MEILLEUR COURT-METRAGE


L'Oscar est attribué à "Skin" de Guy Nattiv et Jaime Ray Newman.

REPLAY


Le discours de remerciements le plus frais de la soirée, c'est celui-là :

SORTEZ LES MOUCHOIRS !


Voilà, le moment tant attendu ! Bradley Cooper et Lady Gaga viennent chanter "Shallow" en direct....

ET L'OSCAR EST ATTRIBUE A...


"First Man" ! Quel bonheur de voir le film de Damien Chazelle , grand oublié des cérémonies cette année, finalement récompensé d'un prix. LCI avait rencontré le réalisateur et ses acteurs Ryan Gosling et Claire Foy lors de leur venue à Paris en octobre.

MEILLEURS EFFETS SPECIAUX


Un nouveau prix pour Marvel ? Paul Rudd et Sarah Paulson viennent récompenser les meilleurs effets spéciaux.

MEILLEUR COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE


"Je ne pleure pas parce que j'ai mes règles. J'ai juste du mal à croire qu'un film sur les règles vient de gagner un Oscar", s'exclame l'une des réalisatrices de "Period. End of Sentence", qui suit un groupe de jeunes femmes indiennes luttant contre le tabou des règles.

ET L'OSCAR EST ATTRIBUE A...


"Bao" ! Le court-métrage Pixar a été diffusé dans les salles avant "Les Indestructibles 2".

TOUTE PREMIERE FOIS


Un peu de fraîcheur avec les comédiens Awkwafina et John Mulaney, qui remettent un prix pour la première fois. Ils partagent leur stress avant d'annoncer les nommés pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.

YES !


On valide totalement l'entrée de Mike Myers après un extrait vidéo du déjanté "Wayne's World" dans lequel les héros reprennent "Bohemian Rhapsody". Quoi de mieux pour présenter le film consacré au groupe Queen ?

MUSIQUE !


La troisième chanson en compétition, extraite de "La Ballade de Buster Scruggs" des frères Coen, nous emmène dans l'univers country.

INTERVIEW


LCI avait rencontré Stéphane Bak et Camélia Jordana, voix françaises de "Spider-Man : New Generation". Ils nous expliquent pourquoi ce film est si important.

"Spider-Man : New Generation" : "Le super-héros d'aujourd'hui peut être n'importe qui"

"Spider-Man : New Generation" : "Le super-héros d'aujourd'hui peut être n'importe qui"

SPIDEYYYY


Bravo aux cinq réalisateurs de "Spider-Man : New Generation", lauréat de l'Oscar du meilleur film d'animation. Voici un extrait, dans lequel on aperçoit le jeune héros Miles Morales, afro-américain et latino.

MEILLEUR FILM D'ANIMATION


Michelle Yeoh et Pharrell Williams présentent l'Oscar du meilleur film d'animation. On croise les doigts pour "Spider-Man : New Generation", notre coup de coeur de la fin d'année !

COUP DOUBLE


Deux nominations et deux Oscars pour Mahershala Ali, sacré meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans "Green Book". "Je veux dédier ce prix à ma grand-mère qui m'a dit de toujours essayer même si je ne réussissais pas au début, je ne serai pas là sans elle", a-t-il déclaré, son bonnet sur la tête.

MEILLEUR MONTAGE


Carton plein pour "Bohemian Rhapsody", trois nominations et trois Oscars ! John Ottman reçoit son prix des mains de Michael Keaton. Quelle déception, nous qui espérions voir récompensé le montage impeccable et ciselé de "Vice"...

MUSIQUE !


Deuxième chanson en lice ce soir. Keegan-Michael Key descend littéralement du ciel accroché à un parapluie pour annoncer la performance de "Miss M", Bette Midler, sur "The Place Where The Lost Things Go", extrait du "Retour de Mary Poppins". Quel dommage que la chanson ne soit pas interprétée en direct par Emily Blunt...

ET DE 2 POUR "ROMA"


Le film d'Alfonso Cuaron est le premier film mexicain à remporter l'Oscar du meilleur film étranger. "J'ai grandi en regardant des films étrangers, Citizen Kane, Les Dents de la mer", lance le réalisateur en faisant rire la salle. Il cite également Claude Chabrol.

MEILLEUR FILM ETRANGER


"Il n'y a pas de frontières ni de murs qui arrêtent le talent". Javier Bardem, accompagné d'Angela Bassett, s'exprime en espagnol pour présenter les nommés à l'Oscar du meilleur film étranger. 

COULISSES


Des sièges vides dans la salle ?? Chère Académie des Oscars, il aurait fallu nous inviter. On ne se serait pas fait priver...

MEILLEUR MIXAGE


Doublé sonore pour "Bohemian Rhapsody" ! Paul Massey, Tim Cavagin et John Casali repartent avec l'Oscar du meilleur mixage.

MEILLEUR SON


James McAvoy et Danai Gurira remettent l'Oscar du meilleur son à "Bohemian Rhapsody" ! Il s'agit de la première statuette pour John Warhurst et Nina Hartstone.

FANS


Chez LCI, on a adoré le film de Bradley Cooper. Et vous ?

"A Star Is Born" : pourquoi le premier film de Bradley Cooper avec Lady Gaga est un petit miracle

"A Star Is Born" : pourquoi le premier film de Bradley Cooper avec Lady Gaga est un petit miracle

SURPRISE


Serena Williams fait une apparition sur scène pour évoquer la réalisation des rêves. Et surtout présenter le film "A Star is Born". Si quelqu'un peut nous expliquer le rapport entre la championne de tennis et le film de Bradley Cooper, on est preneurs...

MUSIQUE !


Place à "I'll Fight", nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale face à "Shallow". Le titre est interprété - un peu trop fort à notre goût - par Jennifer Hudson, récompensée aux Oscars pour "Dreamgirls".

ANALYSE


Le film d'Alfonso Cuaron peut entrer dans l'Histoire du cinéma ce soir. On vous explique pourquoi.

Oscars 2019 : comment le splendide "Roma" pourrait offrir à Netflix un triomphe historique

Oscars 2019 : comment le splendide "Roma" pourrait offrir à Netflix un triomphe historique

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE


Tyler Perry, le remettant, remercie l'Académie de ne pas avoir attribué ce prix pendant les coupures pub, comme c'était encore prévu il y a quelques semaines.  Roma débloque son compteur avec un premier prix, décerné au réalisateur Alfonso Cuaron. L'homme de la soirée ?

MEILLEURS DECORS


Jennifer Lopez et Chris "Captain America" Evans viennent récompenser les créateurs des mondes que l'on voit à l'écran. Et c'est un deuxième Oscar pour "Black Panther" ! Bravo à Hannah Beachler et Jay Hart, qui ont donné vie au Wakanda.

UN OSCAR POUR L'HISTOIRE

Infos précédentes

Revivez avec nous la cérémonie dans le direct ci-dessus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter