"Rocket Man" : le biopic d’Elton John sera-t-il à la hauteur de "Bohemian Rhapsody" ?

Sorties

PREVIEW – Elton John sur le plus célèbre tapis rouge de la planète ciné ? Le 16 mai prochain, le chanteur britannique devrait assister à l’avant-première mondiale du biopic "Rocket Man" dans le cadre du 71e Festival de Cannes. De bon augure pour un long-métrage qui s’annonce aussi rock n’roll que le récent "Bohemian Rhapsody", consacré à Queen...

"Ce sera un regard surréaliste sur ma vie", confiait en 2012 Elton John au Los Angeles Times à propos de "Rocket Man", le projet de film annoncé sur sa vie. "Je ne veux pas d’un biopic classique parce que mon existence ne l’a pas été", ajoutait le chanteur britannique qui, à l’époque, rêvait de Justin Timberlake pour l’incarner, séduit par son apparition en 2001 dans le clip de sa chanson "This Train Don’t Stop There Anymore". 

Sept ans plus tard, c’est finalement son compatriote Taron Egerton qui a décroché le rôle devant la caméra de Dexter Fletcher. Coïncidence (ou pas), en 2017, Elton John avait fait une apparition hilarante dans "Kingsman 2", dont le jeune acteur était la vedette. Le premier teaser, dévoilé en octobre dernier, laissait augurer d’une séduisante reconstitution historique, explorant les zones d’ombre d’une pop star hors norme. Et puis "Bohemian Rhapsody" est arrivé.

Voir aussi

Avec près de 900 millions de dollars de recettes dans le monde depuis sa sortie à l’automne dernier, le film consacré à Queen est devenu le biopic musical le plus lucratif de tous les temps. Un triomphe inattendu, couronné par quatre Oscars dont celui du meilleur acteur pour Rami Malek, bluffant dans le rôle du fantasque Freddie Mercury. De quoi mettre sacrément la pression sur l’équipe de Rocket Man, encore en train de mettre la dernière touche au long-métrage attendu sur les écrans en mai 2019.

Le mois de mai, c’est aussi celui du Festival de Cannes. Depuis plusieurs semaines déjà, la rumeur envoyait Rocket Man sur la Croisette pour une avant-première mondiale de gala. A une semaine de l’annonce des films retenus par le délégué général Thierry Frémaux, The Hollywood Reporter annoncé mardi que le long-métrage devrait selon toute vraisemblance être présenté durant la manifestation qui débute le 14 mai prochain. Mais ce n’est pas tout.

Elton John sur les marches le 16 mai prochain

D’après RTL, Sir Elton John en personne viendra défendre "Rocket Man", la station évoquant la date du jeudi 16 mai pour une montée des marches pas tout à fait comme les autres. Le chanteur âgé de 72 ans découvrira-t-il le film en même temps que les festivaliers ? Mystère. En mars dernier, il a été présenté lors d’une projection test en Californie qui a reçu 80% d’avis favorables, révèle le magazine américain. 

La semaine dernière,  un montage de six minutes  a été chaleureusement applaudi par le public du Cinema Con, le rendez-vous annuel des exploitants américains à Las Vegas. Une sorte de "best of" incluant des séquences de la première partie du film, retraçant l’enfance d’Elton John à la  Royal Academy of Music de Londres jusqu’ à son premier concert américain au Troubadour, le célèbre club de Los Angeles.

Lire aussi

Pour ce qui est de la partie plus "sulfureuse" de la carrière du chanteur, il faudra patienter. Le mois dernier, Dexter Fletcher a démenti les rumeurs selon lesquelles une scène "hot" mettant en scène Elton John et son manager John Reid, interprété par Richard Madden, la star de la série Bodyguard, aurait été édulcorée à la demande du studio. "Ce ne sont rien que des rumeurs", a réagi le cinéaste sur Twitter. "Ce film a toujours été une fantaisie musical sans limite, soutenue par la Paramount et ses producteurs."

Pour la petite histoire, Dexter Fletcher avait été engagé en 2013 pour diriger "Bohemian Raphsody".  Il avait passé la main en cours de route à l’Américain Bryan Singer… avant de remplacer ce dernier en fin de tournage après son éviction retentissante. S’il n’est pas crédité au générique, la rumeur veut qu’il ait tout de même réalisé 20% du film consacré à Queen, juste avant de prendre la direction du plateau de "Rocket Man".

"Les deux films seront complètement différents, mais aussi excitants l’un que l’autre", confiait-il en mai dernier au site The405, persuadé que le public allait être épaté par la performance de Taron Egerton. Contrairement à Rami Malek qui mime les tubes de Queen dans "Bohemian Rhapsody", le jeune comédien britannique a chanté et même enregistré ses propres versions des chansons d’Elton John dans les studios d’Abbey Road. Le principal intéressé aurait été bluffé par le résultat. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter