Terres du Son : écologie et musique vont si bien ensemble

Nos Festivals
L’éco-festival propose une programmation populaire et originale au cœur d’un cadre exceptionnel et protégé, le domaine de Candé.

30 % de références nationales et internationales et 70 % de groupes découverte. C’est la recette de Terres du Son. Comme chaque année, le festival prend ses quartiers sur le domaine de Candé et son château du XVIe siècle, à Monts, au sud de Tours. Du 12 au 14 juillet, la 15e édition propose une programmation riche et éclectique qui devrait plaire au plus grand nombre. La pop est mise en avant avec Metronomy, l’espiègle Angèle, la fougueuse Clara Luciani, ou encore l’inclassable Jeanne Added. Côté rap, on retrouve les incontournables Josman, Vald et Gringe, l’acolyte d’Orelsan dans le duo Casseurs Flowters. 

Les amoureux de rock seront ravis de retrouver les furieux de Fat White Family, le psychédélisme de The Psychotic Monks, le post-punk de Rendez Vous ou encore les Lyonnais de Last Train. Ces derniers sortiront leur deuxième album à la rentrée, ce passage permettra de prendre la température et de découvrir les nouveaux titres en quasi-exclusivité. Également à l’affiche du festival : Thérapie Taxi et ses "hits sales", Kompromat, Jambinai, Oktober Lieber, Péroké, Kap Bambino, Balthazar, Cannibale, Fatoumata Diawara, The Inspector Cluzo ou encore Ajate, une formation japonaise (de dix musiciens !) qui marie l’afro-funk et la musique traditionnelle nippone.

Pendant trois jours, Terres du Son propose également de participer à des conférences débats sur le développement durable. Parce qu’il est engagé pour l’écologie, le festival milite pour être à la fois un événement musical, mais aussi de sensibilisation éco-responsable. Terres du Son s’est allié avec les acteurs de l’économie locale pour proposer sur le site une alimentation bio et locale, produite à 75 % à moins de 150 km de son territoire. Mieux, il s’engage à réduire au minimum le poids carbone de sa restauration. D’ailleurs, il sera possible de calculer sa propre empreinte carbone grâce à un éco-calculateur. Le festival Terres du son est aussi engagé dans une démarche solidaire puisqu’il travaille en collaboration avec des adultes en difficulté. Il propose non seulement des places, mais organise aussi des activités et des concerts gratuits. Un festival qui a du cœur.  

Sur le même sujet

Plus d'articles