"Top Gun 2" : un petit détail sur le blouson de Tom Cruise fait couler beaucoup d'encre

Sorties
POLÉMIQUE – Après la diffusion de la première bande annonce de "Top Gun : Maverick", la suite du film culte des années 1980, au Comic-Con ce eek-end, un petit détail a interpellé les Internautes.

Un petit détail qui en dit long ? En fin de semaine dernière, Tom Cruise créait la surprise au Comic-Con de San Diego en dévoilant au public la première bande-annonce de "Top Gun : Maverick", la suite du film culte des années 1980. "Pendant 34 ans, vous avez été très patients avec moi et je sentais qu’il était de ma responsabilité de vous dévoiler le résultat", expliquait alors le comédien de 57 ans aux fans en délire. 


Dans les premières images, on peut voir Tom Cruise arborer le célèbre blouson de cuir que portait son personnage de Pete Mitchell. A un détail près : les écussons brodés au dos de la veste ont quelque peu changé. Les plus fins observateurs ont remarqué que les drapeaux japonais et taïwanais avaient disparu, pour être remplacés par d'autres écussons aux mêmes couleurs, mais sans signification.

D'après les médias américains, si le studio Paramount  a décidé de retirer ces bannières, c'est pour ne pas froisser les susceptibilités du marché chinois, premier consommateur des productions américaines. Si la Chine a en effet du mal à digérer la souveraineté de Taïwan, elle est également en froid avec le Japon, qui a durement occupé son territoire pendant la seconde Guerre Mondiale. Autre élément qui vient appuyer cette thèse : le film de Joseph Kosinski (qui sortira en France le 15 juillet 2020) a été en partie financé par Tencent Pictures, une société basée en Chine.   

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter