Expo Toutankhamon : les trésors et mystères de "l'enfant pharaon" vous attendent à la Villette

ÉGYPTE ANTIQUE - Les trésors de Toutankhamon sont exposés à partir de ce samedi 23 mars 2019 à La Villette, à Paris. Un événement exceptionnel tant cette nouvelle exposition des trésors de la célébrissime tombe égyptienne du jeune pharaon recèle de richesses.
Une semaine avant son ouverture ce samedi 23 mars, 130.000 billets avaient été prévendus sur internet. Autant dire que l'exposition parisienne "Toutankhamon, le Trésor du Pharaon", que la grande Halle de La Villette accueille jusqu'au 15 septembre*, est attendue. Et pour cause. Elle recèle d'inestimables richesses, le tombeau du jeune pharaon, découvert en 1922, étant le seul mausolée de l'Egypte antique à avoir été épargné parmi les pillages. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir une des deux hautes statues de gardiens à l'entrée de la chambre funéraire, Toutankhamon debout sur une panthère, un lit en bois plaqué or orné d'une tête de lion, une figurine d’Horus sous les traits d’un faucon... Au total, près de 150 pièces, dont une cinquantaine n'avaient jamais quitté l'Egypte. Le fameux masque funéraire du pharaon, clou de l'exposition du Petit Palais qui avait fait événement à Paris en 1967, n'y figure toutefois pas : une loi égyptienne interdit de le déplacer.
Pas de quoi freiner les ardeurs des amateurs d'Egypte antique, ni la fascination pour le personnage de Toutankhamon, qui serait sans doute rester aux oubliettes de l'Histoire sans la découverte de son tombeau. Le destin de "l'enfant pharaon", monté sur le trône à l'âge de 9 ans et mort une dizaine d'années plus tard, intrigue depuis plusieurs décennies tant des énigmes entourent les circonstances de sa fin de règne et sa filiation.
Toute l'info sur
LE WE 20H
Lire aussi
A noter que cette exposition, grâce à laquelle l'Egypte financera notamment son futur grand musée de Gizeh, vient de Los Angeles et fera ensuite escale à Londres, puis à Sydney, une tournée mondiale devant au total l'emmener dans dix villes.
* Du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tous les jours de 10 h à 20 h (dernière séance à 18h30). Prix des billets : 22 euros plein tarif et 18 euros pour les 4-14 ans en semaine, 24 euros plein tarif et 20 euros pour les 4-14 ans les week-ends et vacances scolaires.
Sur le même sujet
Crise du Covid : pourquoi il est si dur de se passer du toucher
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Participer à l'effort de guerre" : ces volontaires qui acceptent de tester les vaccins anti-Covid
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures
"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir
Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul