Mais d’où sort Fourchette, le jouet dépressif qui vole la vedette à Buzz et Woody dans "Toy Story 4" ?

Sorties

ZOOM - C’est la vedette inattendue de l'excellent "Toy Story 4", en salles ce mercredi 26 juin. Créé de toutes pièces par la fillette qui a hérité de Buzz, Woody et leurs amis, Fourchette est un jouet persuadé d’être un détritus. Un personnage tragi-comique auquel Pierre Niney prête sa voix dans la version française.

Un couvert en plastique pour le corps, du fil d'acier pour les bras, un bâtonnet de glace cassé en deux pour les pieds et un vieux chewing-gum en guise de lèvres… Dans "Toy Story 4", la petite Bonnie se fabrique un jouet de bric et de broc qui s’invite malgré lui dans l’univers de Buzz, Woody, Monsieur Patate et leurs camarades. Cette créature de Frankenstein version kids est l’une des inventions les plus réjouissantes du film de Josh Cooley, en salles ce mercredi 26 juin. Presque un pied de nez des animateurs de Pixar aux jouets manufacturés qui ont fait de la franchise un immense succès, de cinéma comme de merchandising.

Moche, dépressif, sans but véritable dans l’existence avant que Woody, le vaillant shérif, vole littéralement à son secours…. Fourchette est un antihéros auquel Pierre Niney prête sa voix dans la version française, l’originale étant assurée par l'acteur de théâtre Tony Hale. L’interprété césarisé de "Yves Saint Laurent", qui avait déjà doublé Peur dans le sublime "Vice-Versa", avoue qu’il a un peu tiqué lorsque la direction de Disney France l’a rappelé. "J’étais carrément vexé !", confie-t-il à LCI, avec un brin d’ironie. "Ils m’ont dit : ‘toute l’équipe a pensé à toi pour un rôle de fourchette’. Et là je me dis ‘je vous évoque une fourchette ? Après toutes ces années ?’" (Rires).

Voir aussi

Voir aussi

Une fois le script en main, Pierre Niney se laisse définitivement convaincre, si besoin était, que le rôle est fait pour lui. "On est quand même sur de la fourchette créative, avec un gros dilemme de fourchette !", savoure-t-il. "Mais en réalité c’est un véritable dilemme d’être humain. On se reconnaît tous en lui en mode 'Qui suis-je ?', 'Où vais-je ?'. 'Est-ce que j’appartiens à la poubelle alors qu’il y a cette petite fille qui m’a créée et qui m’a donnée son amour ?'. Ce côté shakespearien me plaisait énormément", ajoute l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française.

Fourchette va-t-il détrôner Woody et Buzz dans le cœur de la nouvelle génération ? Dès la publication de la première bande-annonce de "Toy Story 4", l’hiver dernier, le personnage a fait un tabac sur les réseaux sociaux. Et ça ne fait sans doute que commencer vu le succès du film qui a déjà rapporté plus de 118 millions de dollars de recettes, presque autant que le troisième volet. Disney, qui ne perd pas le nord, propose déjà la figurine dans ses magasins pour la modique somme de 18 euros. Et la version en kit au même prix pour les plus créatifs…

>> "Toy Story 4", de Josh Cooley. Avec les voix françaises de Pierre Niney, Audrey Fleurot, Jamel Debbouze. En salles mercredi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter