Un "Black Panther 2" peut-il voir le jour sans Chadwick Boseman ?

Un "Black Panther 2" peut-il voir le jour sans Chadwick Boseman ?
Sorties

DILEMME - Sous le choc de la disparition de Chadwick Boseman, les producteurs de "Black Panther 2" n’ont pas encore communiqué leurs intentions au sujet du film dont le tournage devait débuter courant 2021. De quoi ouvrir la porte à toutes les spéculations, alors que de nombreux fans réclament que l’acteur ne soit pas remplacé.

Il avait combattu la maladie en secret. Jusqu’à sa mort vendredi dernier à l’âge de 43 ans, Chadwick Boseman fourmillait de projets. Il devait notamment jouer dans Yasuke, l’histoire vraie de l’unique samouraï noir dans le Japon médiéval. Et il était évidemment attendu au générique de Black Panther 2, dont le tournage était programmé début 2021 pour une sortie prévue en mai 2022. Si la pandémie de Covid-19 avait déjà contraint la production à revoir ses plans, la disparition de sa vedette marque-t-elle un coup d’arrêt définitif à cette suite très attendue ?  

Dans une longue lettre d’adieu publiée dimanche par Variety, le réalisateur Ryan Coogler confirme en tout cas qu’il n’était pas au courant de la dégradation de l’état de santé de l’acteur, avec lequel il s’est régulièrement entretenu durant le confinement. "J’ai passé toute l’année écoulée à préparer, imaginer et écrire des mots pour lui, sans savoir que nous n'étions pas destinés à en voir le résultat", avoue-t-il. "Cela me laisse brisé de savoir que je ne pourrai plus regarder un autre gros plan de lui sur le moniteur ou marcher vers lui et lui demander une autre prise."

Lire aussi

Dès samedi, les équipes de Marvel Studios avaient rendu hommage à Chadwick Boseman en promettant, dans un message posté sur Twitter, "de maintenir son héritage en vie". Une déclaration évasive qui laisse la place à toutes les spéculations, même si de nombreux fans réclament déjà l’annulation pure et simple de Black Panther 2, estimant qu’aucun acteur ne peut et/ou ne doit reprendre le flambeau.  

La disparition de Chadwick Boseman est un cas de figure périlleux, sinon unique pour ses producteurs. On se rappelle que suite à la mort accidentelle de Paul Walker, le tournage de Fast and Furious 7 avait été suspendu le temps de réécrire le scénario. Magie du numérique, c’est le propre frère de l’acteur qui l’avait suppléé le temps de quelques scènes. Reste que son personnage, l’ex-flic Brian O’Conner, n’était pas aussi central que celui de T’Challa dans Black Panther…

Lire aussi

Si la production maintient le projet, à court ou moyen terme, deux options véritables s’offrent à elle. Ne rien changer au scénario en cours d’écriture et trouver un successeur digne de ce nom, au risque de décevoir une partie du public. Ou bien repenser le projet de manière à confier le costume de Black Panther à un autre personnage, nouveau ou déjà existant. Une pratique courante dans les comics que les producteurs de la série Batwoman ont récemment adopté suite au départ de la comédienne Ruby Rose.

Pourquoi pas une Black Panther au féminin ?

L’idée est déjà suggérée par plusieurs internautes qui verraient bien Shuri, la jeune sœur de T’Challa, incarnée à l’écran par la comédienne Letitia Wright, devenir une Black Panther au féminin. Une grande première qui pourrait également revenir à Nakia, l’ex-amante du futur roi du Wakanda, interprétée par la star oscarisée Lupita Nyong’o. Ou pourquoi pas à Okoye, la guerrière à laquelle prête ses traits Danai Gurira, alias Michonne dans la série The Walking Dead. On prend les paris ? 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent