"Un homme pressé" en DVD le 13 mars : Fabrice Luchini dans l’un de ses plus beaux rôles

"Un homme pressé" en DVD le 13 mars : Fabrice Luchini dans l’un de ses plus beaux rôles
Sorties

SEANCE DE RATTRAPAGE – Joli succès en salles, "Un homme pressé" sort en DVD le 13 mars prochain. L’occasion de (re)découvrir Fabrice Luchini dans la peau d’un businessman qui n’a jamais pris le temps de vivre. Jusqu’au jour où sa santé en décide autrement.

Fabrice Luchini est partout. Au cinéma depuis mercredi dans "Le Mystère Henri Pick", d’après le roman à succès de David Foenkinos. Sur scène, où il reprendra à la fin du mois son spectacle, "Des écrivains parlent d’argent" au Théâtre Montparnasse à Paris. Et sur votre écran de télé aussi puisque le DVD d"Un homme pressé", réalisé par Hervé Mimran, sort le 13 mars prochain chez Gaumont Vidéo après avoir séduit près de 700.000 spectateurs lors de sa sortie en salles en novembre dernier.

Le comédien incarne Alain, un grand patron hyperactif, obnubilé par son projet de voiture électrique haut de gamme. De réunion en rendez-vous, il n’a guère de temps pour Julia (Rebecca Marder), sa fille unique, encore étudiante. Et puis un matin a priori comme les autres, il se réveille mal dans son assiette. Quelques heures plus tard, il est victime d’un accident vasculaire cérébral et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention rapide de son chauffeur.

Voir aussi

Lorsqu’il sort du coma, ce bourreau de travail insiste pour retourner au bureau illico presto. Sauf qu’il a un comme un petit problème d’élocution, prétexte à de savoureux quiproquo avec son entourage. Après avoir snobé Jeanne (Leïla Bekhti), sa jeune orthophoniste, il noue avec elle une relation qui le mène sur le chemin d’une guérison. Et d’une nouvelle approche de l’existence… 

"Un homme pressé" s’inspire du livre de Christian Streiff, l’ex-PDG de PSA, lui-même victime d’un AVC en 2008. Si le personnage d’Alain vit une expérience comparable, Fabrice Luchini l’approche avec sa gourmandise habituelle. Monstre d’égoïsme dans la première partie, patient désemparé dans la seconde, il joue Alain avec un mélange de tendresse et de poésie qui fait mouche. L’un de ses plus jolies performances, assurément.

>> "Un homme pressé" de Hervé Mimran. Avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder. En DVD et Blu-Ray le 13 mars chez Gaumont Vidéo

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter