VIDÉO - 14-Juillet : origine et déroulé des festivités, tout ce qu'il faut savoir sur notre fête nationale

Sorties
ON VOUS EXPLIQUE - Que célèbre-t-on le jour de la fête nationale ? Sur quel thème sera lancé le spectacle pyrotechnique de la tour Eiffel ? Qui est invité à participer au traditionnel défilé des Champs-Élysées ? LCI vous répond en vidéo.

Pourquoi la fête nationale a-t-elle toujours lieu le 14 juillet ? On pense bien sûr d'emblée à la date de la prise de la Bastille, en 1789, lorsque le peuple se soulève et reprend cette forteresse utilisée à l'époque comme une prison, symbole de l'absolutisme royal (même si, selon la légende, les révolutionnaires n'y trouveront que sept prisonniers). Mais ce n'est pas tout à fait exact.


Le 14 juillet 1790, un an plus tard donc, l'Assemblée constituante, qui dirige la France, décide d'organiser une réunion nationale à Paris pour commémorer la prise de la Bastille. Ce sera la fête de la Fédération. Pour la première fois dans l'Histoire de France, près de 100.000 personnes venues de tout le pays se réunissent sur le Champ-de-Mars pour célébrer les idées de la Révolution. 


Et c'est la commémoration de cette fête de la Fédération qui est choisie comme fête nationale, en 1880, sous la présidence de Jules Grévy. Un consensus par rapport au 14 juillet 1789, jugé comme une journée trop sanglante par les parlementaires de l'époque. La date symbolise alors la victoire de la République et l'union de la nation. 

Défilés militaires, feux d'artifices et bals populaires ...

Chaque année, le 14 juillet est bien sûr le centre de plusieurs manifestations, et notamment à Paris. L'avenue des Champs-Élysées devient le théâtre d'un défilé militaire qui commence par la traditionnelle démonstration de la patrouille de France, la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française. 


Plusieurs unités, venues de toute la France, défilent devant le président de la République, ainsi que le gouvernement et les autres autorités de l'État. Et ce 14 juillet 2019 sera marqué par le passage de soldats de l'Initiative européenne d'intervention et par la mise en place du drapeau français par des jeunes engagés volontaires au sein du service civique et du service national universel (SNU). 

En vidéo

Défilé du 14 juillet : la Garde républicaine répète avant le jour J

L'évènement est traditionnellement suivi par une interview télévisée du chef de l'État, mais Emmanuel Macron a décidé de déroger à la règle. Jusqu'en 2010, une garden party était organisée par le chef de l'Etat dans les jardins du Palais de l'Élysée. Évènement qui a depuis été supprimé pour des raisons d'économies budgétaires.


Dans la soirée et parfois même dès le 13 juillet, des bals populaires (et notamment le fameux bal des pompiers) sont organisés dans de nombreuses communes françaises. Ils sont souvent accompagnés de feux d'artifices comme celui de la tour Eiffel, très attendu du public. Cette année, le spectacle pyrotechnique sera d'ailleurs construit autour du thème de la Fête de la Fédération, événement historique et anniversaire de la Prise de la Bastille. Une façon de porter l'image de la solidarité et la diversité que représente Paris.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter