VIDEO - 17 ans après son sacre, Eminem se réconcilie avec les Oscars et reprend "Lose Yourself"

Oscars 2020 : retour sur le palmarès
Sorties

COME-BACK - Le rappeur s'est invité sur la scène du Dolby Theatre, dimanche 9 février, pour interpréter son tube "Lose Yourself" qui lui avait valu la statuette de "meilleure chanson originale" en 2003.

Personne ne s'attendait à le voir. Parce qu'Eminem n'avait aucune raison de se trouver sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles, dimanche 9 février. Le rappeur a été la principale attraction d'une 92e cérémonie des Oscars plus musicale qu'à l'accoutumée. Le natif de Detroit est apparu sur scène en milieu de soirée, à l'issue d'un montage célébrant le meilleur des musiques originales de film.

Micro en main, il a repris son tube "Lose Yourself", extrait de la bande originale du film "8 Mile". Cris de surprises dans la salle, refrain repris en chœur : l'effet sur les invités a été immédiat. La séquence s'est conclue sur une standing ovation bien méritée pour celui qui a remis les pendules à l'heure, près de 20 ans après avoir décroché une statuette qu'il n'était même pas venu chercher...

Merci à l'Académie de m'avoir reçu. Désolé que ça m'ait pris 18 ans pour être là- Eminem sur Twitter

On rembobine. Sorti en 2002, "8 Mile" décroche une nomination à l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2003. Eminem est invité à venir défendre son morceau en direct mais se heurte aux organisateurs qui souhaitent une version censurée. L'artiste refuse, boude et choisit de ne même pas faire le déplacement le jour J. Pas de chance, il gagne et, quand Barbra Streisand annonce son nom parmi les gagnants, seul le compositeur Louis Resto est là pour récupérer le trophée. Ce dernier remercie ses partenaires Marshall Mathers - le vrai nom du rappeur - et Jeff Bass "qui n'ont pas pu être là". 

Lire aussi

Une séquence partagée à nouveau par Eminem 17 ans plus tard, quelques minutes après son passage sur la scène des Oscars. "Si tu avais une autre chance, une autre opportunité..." a-t-il écrit sur Twitter en citant les paroles de "Lose Yourself". "Merci à l'Académie de m'avoir reçu. Désolé que ça m'ait pris 18 ans pour être là", conclut-il avec une légère erreur sur la date qu'on lui pardonne aisément.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent