"355" : Jessica Chastain forme une coalition d'espionnes badass dans la première bande-annonce

Penélope Cruz, Jessica Chastainn, Lupita Nyong'o et Diane Kruger à l'affiche du film d'espionnage "355".
Sorties

PREVIEW - Deux ans et demi après avoir été annoncé en fanfare au Festival de Cannes, le thriller réunissant Jessica Chastain, Penélope Cruz, Lupita Nyong'o, Diane Kruger et Fan Bingbing a enfin dévoilé ses premières images. De l'action pur jus menée tambour battant par des femmes qui n'ont pas peur de retenir leurs coups.

L'union fait la force. D'autant plus quand il s'agit de vaincre un ennemi invisible. Jessica Chastain part en quête de solides alliées pour empêcher la Troisième Guerre mondiale dans 355, un thriller d'espionnage dont la première bande-annonce a été dévoilée ce mardi 6 octobre. 

Si le film s'inscrit d'emblée dans la lignée de la saga Jason Bourne en précisant que le même studio - Universal - est aux manettes, on a plutôt en tête l'excellent Atomic Blonde avec Charlize Theron. Une espionne badass à souhait - dure à cuire en VF - qui renvoyait James Bond dans ses cordes. Dans 355, elles sont cinq. 

Le trailer - uniquement disponible en version originale pour le moment - les montrent armes en main, en plein combat entre deux explosions et deux missions d'infiltration dans leurs plus belles robes de soirée. "On se met en danger pour que les autres ne le soient pas", lance l'Américaine de la CIA Mason "Mace" Brown (Jessica Chastain), qui va devoir collaborer avec la Britannique Khadijah (Lupita Nyong'o), l'Allemande Marie (Diane Kruger) et la Colombienne Graciela (Penélope Cruz) tout en faisant face à la Chinoise Lin Mi Sheng (Fan Bingbing) "qui suit leur moindre mouvement", souligne Deadline. Un casting international de haut vol réuni par Jessica Chastain elle-même, instigatrice et productrice d'un projet qui a eu quelques difficultés à se concrétiser.

Marion Cotillard a abandonné le projet avant le tournage

L'actrice américaine a l'idée de faire un film d'action entièrement féminin alors qu'elle tourne X-Men : Dark Phoenix sous la direction de Simon Kinberg. Le réalisateur est emballé par le pitch et s'associe avec la comédienne, qui séduit en un coup de fil ses futures partenaires de jeu. 355 est annoncé en fanfare lors du Festival de Cannes en 2018 en présence de ses cinq têtes d'affiches qui se prêtent à une très médiatique séance photo sur un bateau au large de la Croisette. A l'époque, Marion Cotillard est encore de la partie. La Française ayant par la suite préféré Leos Carax pour son film Annette, elle sera finalement remplacée par Diane Kruger. 

A l'été 2018, c'est Fan Bingbing qui disparaît des radars. Littéralement. L'actrice chinoise suscite l'inquiétude de ses fans et du milieu du cinéma en ne donnant plus signe de vie pendant plusieurs mois. Elle finit par refaire surface en octobre et présente ses excuses. Accusée d’évasion fiscale à hauteur de 129 millions de dollars, la comédienne était en fait détenue en résidence surveillée par les autorités de son pays, coupée de sa famille mais aussi de toute aide judiciaire. Le tournage de 355 finit par démarrer avec l'équipe au complet en juillet 2019. Jessica Chastain partage alors sur ses réseaux sociaux des coulisses du plateau à Paris, avant de rejoindre Londres et le Maroc.

Lire aussi

La bande-annonce avance une date de sortie programmée au 15 janvier 2021 aux Etats-Unis, le 13 janvier en France. Mais étant donnée l'incertitude du climat actuel dans l'industrie du cinéma en raison du coronavirus, rien ne dit que 355 ne fera pas partie des films sans cesse reportés. 

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent