VIDÉO – À Lille comme dans toute la France, les librairies ont enfin rouvert leurs portes

CULTURE - Les passionnés de lecture ont pu retrouver le chemin des librairies ce lundi. Durement impactés par le confinement, ces établissements doivent mettre en place des mesures sanitaires strictes pour accueillir leurs habitués. Exemple avec Le Furet du Nord, la célèbre librairie de Lille.
C’est un vrai bonheur pour tous les passionnés de lecture. Après deux mois de fermeture, les quelques 3.300 librairies indépendantes de France ont rouvert leurs portes ce lundi 11 mai. A Lille, où se sont rendues les équipes de TF1, les habitués se pressaient dès 9h30 à l’entrée du plus célèbre établissement de la ville, Le Furet du Noir.
Des clients venus faire leur plein de livres en respectant les consignes sanitaires strictes mises en place par l’établissement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. "Au niveau des escaliers, on a créé un sens de circulation avec une bande au sol au milieu", explique le directeur, Jean-Marc Delclève.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
Un secteur durement impacté par le confinement
Au niveau des caisses, qui sont désinfectées chaque demi-heure, des couloirs ont été délimités afin de respecter les distances nécessaires entre les clients. Suffisant pour relancer l’activité d’un secteur qui a subi de plein fouet le confinement mis en place à la mi-mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus ?
Rien qu’en mars, les ventes de livres ont chuté de 33% par rapport au même mois de l’année précédente. Le bilan devrait être pire en avril, le chiffre d’affaires des librairies ayant chuté de 80 à 100%, d’après les estimations du Centre National du Livre (CNL).
Lire aussi
En termes d’offre, les lecteurs devront encore patienter avant de pouvoir s’offrir des nouveautés. Sur la plupart des livres qui devaient sortir de mars à juin, et notamment les premiers romans, beaucoup ne le feront pas avant la fin de l’année, voire début 2021.
Les librairies pourront toutefois compter sur le renfort de quelques poids lourds de l’édition qui publieront de nouveaux romans dans les prochaines semaines. C’est notamment le cas de Guillaume Musso avec "La vie est un roman" le 26 mai, de Joël Dicker avec "L’Enigme de la Chambre 622" le 27 mai ou encore de Franck Thilliez avec "Il était deux fois" le 4 juin.
Sur le même sujet
Cinéma, théâtres, salles de spectacles : à quand la réouverture ?
VIDÉO - Elle refuse de fermer sa librairie : des écrivains proposent de payer ses amendes
"Notre vie est en jeu" : face au coronavirus, l'inquiétude des cinémas indépendants
Alexandre Jardin : "Envoyer la police fermer les librairies, c’est du grand n’importe quoi !"
En couple ou entre amis, avec ou sans masque : mode d’emploi du retour au cinéma
Réouverture des librairies : vers la fin d’une drôle d’exception française ?
Les articles les plus lus
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans
EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation