Selon vous, laquelle de ces chansons sera le tube de l'été 2020 ?

Selon vous, laquelle de ces chansons sera le tube de l'été 2020 ?
Sorties

MUSIQUE - Ils passent déjà en boucle à la radio et sont faits pour chanter et danser le temps des vacances. Découvrez notre sélection des prétendants au titre de tube de l'été 2020.

Ils font se déhancher sur les pistes de danse et trottent dans la tête. Les tubes de l’été riment avec "vacances" et cette année, dans une période estivale perturbée par la crise sanitaire, ces hits pourraient plus que jamais nous faire voyager.  

“Un tube de l’été, c’est une chanson qu’on entend ou qu’on a entendu pendant toutes les vacances, partout, en camping, en discothèque, en voiture à la radio”, explique au micro de TF1 Jean-Marie Potiez, co-auteur de l’ouvrage "101 tubes de l’été" (éditions du Layeur), dans la vidéo du JT en tête de cet article. Et parce qu’on l’entend partout, le tube de l’été marque : “Cette chanson, quand on l’entend de nouveau plus tard, elle va rappeler les souvenirs de ces vacances, de ces bons moments”.  

Qui sont les prétendants de 2020 ?

Cette année, pas de boîtes de nuit pour danser sur ces morceaux rythmés. Alors plus difficile d’élire le tube de l’année. Mais les prétendants au titre restent nombreux. À commencer par  "Tahiti" de Keen’V, dont le clip a dépassé les 10 millions de vues. Avec une musicalité qui rappelle ses premières production, le chanteur de Seine-Maritime y confie ses rêve de départ vers cette île polynésienne. Et il n’est sûrement pas le seul.

Actuellement, c’est le morceau “Au bout des doigts”, chanté en duo par Amel Bent et Imen Es, qui est le plus diffusé à la radio. Mais avec 10 millions d’écoutes en à peine 3 jours, le titre “Jolie Nana” de Aya Nakamura est bien parti pour monter sur le trône. Pas étonnant pour celle dont le tube “Djadja” avait affolé les hit-parades de l’été 2018. 

Habitué au succès, le groupe Black Eyed Peas inonde de son côté la planète en reprenant “La Isla Bonita” de Madonna pour le transformer en morceau de reggaeton. Sorti en avril, en collaboration avec le Porto-Ricain Ozuna et la Philippine J. Rey Soul, le titre aux sonorités latines, désormais appelé "Mamacita", s’installe confortablement au sommet des charts mondiaux.

Mais l’étrangeté pourrait-elle remporter la mise ? El Capon fait danser toute l’Europe depuis maintenant huit mois avec le titre “Shut up Chicken”. Le clip déjanté de ce poulet en peluche, dont la coupe de cheveux laisse un peu à désirer, a fait le tour du web avec sa chorégraphie.

Toute l'info sur

Le 13h

Mais attention aux préjugés, un tube de l’été ne parle pas forcément de vacances et de paysages paradisiaques. Chaque année a son hit et parfois, il peut être surprenant. Si “la musique dans la peau” de Zouk Machine se plaçait sur la première place du podium en 1990, 20 ans plus tôt, c’est le titre bien plus morose “L’Aigle Noir” de Barbara qui pouvait s’en vanter. En 2019, on l’attribue à la Belge Adèle avec le morceau “Balance ton quoi”

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent