Cinéma : la censure des années 30 aux États-Unis

Cinéma : la censure des années 30 aux États-Unis
Sorties

En 1932, l’acteur Clark Gable enflamme les écrans avec un long baiser langoureux. Cette scène "érotique" était inconcevable pour le puritanisme américain. Le film sera interdit d’exploitation deux ans plus tard par Joseph Ignatius Breen.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Il y a plus de 80 ans, ils étaient jugés trop libres et contraires aux bonnes mœurs. Aujourd’hui, une dizaine de films tournés au début des années 30 aux États-Unis ressortent au cinéma. À l’époque, ils étaient censurés par l’administration américaine. En 1932, un jeune acteur débutant, Clark Gable, enflamme les écrans avec un long baiser langoureux. Franck Garbarz, professeur de cinéma à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), explique "qu’ils étaient sous la pluie juste avant, donc évidemment ça érotise la séquence, on voit les formes du corps". Et d’ajouter, "évidemment, dans le puritanisme américain, c’était inconcevable". Le film sera interdit deux ans plus tard par un certain Joseph Ignatius Breen. L’homme est chargé de faire le ménage à Hollywood. Il fera appliquer à partir de 1934 un code très strict, surnommé le "Code Hays" du nom de son auteur, un presbytérien qui ne tolère pas grand-chose. Les héroïnes à fort caractère seront aussi censurées. Par exemple, une femme ne pouvait pas être une dirigeante d’entreprise ou jouer avec les hommes. Les films déjà tournés seront interdits d’exploitation. Ceux qui sont en projet devront soumettre leur scénario avant d’entrer en studio. Le "Code Hays" ne sera abandonné qu’en 1968, soit 34 ans après son entrée en vigueur.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 09/08/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 9 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent