VIDÉO - De Niro rajeuni dans la première bande-annonce de "The Irishman", le film Netflix de Scorsese

Sorties
PREVIEW - Prévu à l'automne sur la plateforme de streaming, l'un des films les plus attendus de l'année a dévoilé ses premières images ce mercredi. L'occasion de découvrir le résultat de la transformation numérique appliquée par Martin Scorsese à ses acteurs.

Une minute de dialogues en avril. Deux photos en juillet et enfin une bande-annonce complète deux jours plus tard. "The Irishman", le projet tant attendu de Martin Scorsese, a fait trembler Internet en dévoilant ses premières images mercredi 31 juillet. Le film, inspiré du livre "J'ai tué Jimmy Hoffa" de Charles Brandt, est écrit sur la base d'entretiens avec Frank Sheeran, surnommé "The Irishman", l'Irlandais. 


L'ancien homme de main y raconte qu'il a tué plus de 25 personnes sur ordre du chef mafieux Russell Bufalino et du patron du syndicat des chauffeurs routiers, Jimmy Hoffa. Dans le rôle titre ? Robert De Niro, qui tourne pour la neuvième fois sous la direction du réalisateur oscarisé pour "Les Infiltrés". 

Un projet dans les tiroirs depuis 10 ans

La bande-annonce s'attarde sur le premier contact entre Frank Sheeran et Jimmy Hoffa, interprété par Al Pacino. C'est la première fois que ce dernier, grand habitué des films de gangsters, tourne sous la direction de Martin Scorsese. L'un des temps forts de la vidéo ? La découverte d'un De Niro rajeuni par le "de-aging", un effet qui s'appuie sur une technologie développée par Industrial Light & Magic, la société créée par George Lucas. Le recours à ce procédé, utilisé sur tous les acteurs dans ce film qui mêlera plusieurs temporalités, explique pourquoi ce projet a mis autant de temps à devenir réalité.

Refusé par plusieurs studios, principalement du fait de son coût, "The Irishman" était dans les tiroirs de Scorsese depuis près de dix ans avant que Netflix ne se décide à le produire. Les médias américains évoquent un budget supérieur à 140 millions de dollars. Le film fera l'ouverture du festival du film de New York, le 27 septembre, avant d'être disponible dans les foyers des abonnés de la plateforme de streaming dans les semaines suivantes. Une sortie en salles est également prévue d'ici la fin de l'année, pour pouvoir être éligible pour les Oscars. Avec un casting rassemblant De Niro, Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Bobby Cannavale et Anna Paquin, ce serait dommage de s'en priver.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter