Des manuscrits originaux de chansons de Georges Brassens vendus 377.650 euros aux enchères

Des manuscrits originaux de chansons de Georges Brassens vendus 377.650 euros aux enchères
Sorties

MUSIQUE - Georges Brassens était un poète et un perfectionniste, qui mettait parfois jusqu'à quatre ans pour écrire une chanson. Une vente aux enchères de ses manuscrits originaux a eu lieu ce mardi à Paris. Elle s'est soldée par un vrai succès.

Toute l'info sur

Le 13h

La totalité des vingt-deux manuscrits originaux de Georges Brassens mis aux enchères ce mardi à Paris chez Artcurial a été adjugée. Il s'agissait de manuscrits provenant de la succession de Fred Mella, ténor et soliste des Compagnons de la Chanson, mort en 2019, qui était un ami proche du chansonnier.

Les documents de la fameuse "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" ont remporté le plus haut prix à 54.600 euros, soit plus de 36 fois leur estimation. Le manuscrit du "Vieux Léon" a atteint 36.400 euros, suivi par la chanson intitulée "Le 22 septembre" (35.100 euros). Au total, la vente a rapporté 377.650 euros, soit cinq fois l'estimation initiale.

Le long processus créatif et perfectionniste de l'artiste - parfois jusqu'à quatre ans pour la version définitive d'une chanson - a été mis en lumière lors de la dispersion de cette collection : recherches de vers, retouches, listes de mots d'un même champ lexical, ébauches de rimes, abandon puis réutilisation d'un vers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

"Des femmes qui n'aiment pas les hommes" : les propos de Maïwenn sur les féministes ne passent pas

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent