Des manuscrits originaux de chansons de Georges Brassens vendus 377.650 euros aux enchères

TF1
Publié le 23 septembre 2020 à 10h05

Source : JT 13h Semaine

MUSIQUE - Georges Brassens était un poète et un perfectionniste, qui mettait parfois jusqu'à quatre ans pour écrire une chanson. Une vente aux enchères de ses manuscrits originaux a eu lieu ce mardi à Paris. Elle s'est soldée par un vrai succès.

La totalité des vingt-deux manuscrits originaux de Georges Brassens mis aux enchères ce mardi à Paris chez Artcurial a été adjugée. Il s'agissait de manuscrits provenant de la succession de Fred Mella, ténor et soliste des Compagnons de la Chanson, mort en 2019, qui était un ami proche du chansonnier.

Les documents de la fameuse "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" ont remporté le plus haut prix à 54.600 euros, soit plus de 36 fois leur estimation. Le manuscrit du "Vieux Léon" a atteint 36.400 euros, suivi par la chanson intitulée "Le 22 septembre" (35.100 euros). Au total, la vente a rapporté 377.650 euros, soit cinq fois l'estimation initiale.

Le long processus créatif et perfectionniste de l'artiste - parfois jusqu'à quatre ans pour la version définitive d'une chanson - a été mis en lumière lors de la dispersion de cette collection : recherches de vers, retouches, listes de mots d'un même champ lexical, ébauches de rimes, abandon puis réutilisation d'un vers.


TF1

Tout
TF1 Info